Ce lundi 15 avril, le Musée Guerre et Paix a dévoilé les temps forts de sa saison culturelle 2024, en présence de nombreux acteurs culturels du territoire qui ont ensuite pu tester l’escape game ou bénéficier d’une visite guidée.
« Je suis très heureux de vous accueillir ce soir au Musée Guerre et Paix, et je vous remercie d’avoir répondu nombreux à notre invitation à cette manifestation, pour saluer l’action des collectivités, des organismes et associations œuvrant dans le domaine culturel et en faveur de la promotion touristique des Ardennes, expliquait Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, lors de son allocution d’introduction. Cette invitation est aussi pour nous l’occasion de vous faire connaître en détail la programmation culturelle 2024 de notre Musée Guerre et Paix, qui est lui-même un outil culturel et pédagogique s’adressant à tous les publics, y compris scolaires, mais qui a aussi pour ambition de contribuer toujours plus à l’attractivité touristique des Ardennes. »
Un programme 2024 riche
Après quoi, Ludivine Huart, responsable du Musée Guerre et Paix, a présenté les temps forts qui vont rythmer l’année 2024 : commémorations, parcours BD, Journées Européennes du Patrimoine, dernières dates pour se frotter à l’escape game… les rendez-vous seront nombreux et toucheront toutes sortes de publics.
« A noter que deux de nos événements, les 80 ans du D-DAY et notre programme pour les Journées Européennes du Patrimoine, sont labélisés au titre du 80ème anniversaire de la Libération, c’est une vraie fierté pour nous ! », précise la responsable du musée.
Une signalétique renforcée
La cinquantaine d’acteurs culturels conviés a aussi pu découvrir quelques nouveautés en termes de signalétique : dès la sortie d’autoroute, des silhouettes militaires jalonnent le chemin jusqu’au musée, tandis qu’arrivés sur place, les visiteurs trouvent de nouveaux panneaux d’accueil, ainsi que les drapeaux d’une dizaine de pays belligérants et celui de l’Europe.