Ce mercredi 27 mars, la Cellule Archéologique des Ardennes présentait le deuxième numéro de son magazine annuel « Archéomag ». Un support diffusé à 8 000 exemplaires qui explore les diagnostics, fouilles et travaux de valorisation de l'équipe du CD08. Sans oublier de présenter avec humour les idées reçues autour du métier d'archéologue et d'inviter à jouer pour mieux le comprendre.
« Ce magazine, c'est un accès pédagogique et ludique à l'archéologie et, plus largement, à notre passé ardennais qui est très riche », a souligné Nathalie Robcis, Vice-Présidente du Conseil départemental, lors du lancement officiel organisé aux Archives départementales à Charleville-Mézières ce mercredi 27 mars.
« On a été portés par le retour enthousiaste de tous ceux à qui nous avons présenté le premier numéro, a commenté de son côté Caroline Trémeaud, responsable de la Cellule Archéologique des Ardennes. C'est un travail d'équipe qui a mobilisé toute la Cellule mais aussi nos collègues de la Direction de la Communication. »
Caroline Trémeaud a d'ailleurs profité de ce moment pour rappeler que « personne ne peut être archéologue tout seul dans son coin » et elle a remercié aussi bien les services du CD08 qui accompagnent la Cellule au quotidien que les partenaires avec qui elle valorise ses découvertes - Musée de l'Ardenne, Centre Ardennais de Recherche Archéologique, Société d'Histoire Ardennaise...
Hache voyageuse et Indiana Jones
Ce deuxième opus de l'Archéomag a ensuite été décortiqué. Au sommaire : les dernières découvertes de la Cellule, de la hache voyageuse de Signy aux 1 001 vies de la Porte de Bourgogne à Charleville, un focus sur le pillage archéologique, malheureusement trop répandu, et 5 idées reçues sur Indiana Jones, ce héros que les archéologues aiment et détestent à la fois ! Ajoutez-y quelques jeux pour se creuser les méninges, la valorisation d'un projet pédagogique mené avec des élèves du collège Léo-Lagrange et un retour en images sur l'année 2023... De quoi plaire à toutes les générations !
« J'espère que nous allons aussi inciter les Ardennais à redécouvrir leur patrimoine sous un autre angle, a poursuivi Caroline Trémeaud. Ce support est un magazine pour les familles où tout le monde trouvera quelque chose à piocher ! »
D'autres rendez-vous pour la Cellule Archéo
L'Archéomag n°2 sera diffusé très largement dans les lieux culturels des ardennes, les offices de tourisme, les collèges ou encore les centres sociaux mais aussi auprès de tous ceux qui en feront la demande !
Ce temps de présentation aura aussi été l'occasion de rappeler les dernières actualités de la Cellule Archéologique avec la sortie de plusieurs articles et ouvrages, notamment dans la Revue de l'Histoire Ardennaise et le Bulletin de la Société Archéologique Champenoise.
A ne pas manquer également, l'exposition « Reflets », toujours visible au Musée de l'Ardenne jusqu'au 19 mai prochain. Consacrée à l'artisanat mérovingien, elle dévoile une impressionnante série de pièces prêtées par la Cellule Archéologique, associées aux collections du Musée de Namur et du Musée de l’Ardenne.
Enfin, la Cellule sera mobilisée pour les Journées Européennes de l'Archéologie sur le site des thermes de Warcq les vendredi 14 et samedi 15 juin prochains.