Le sanglier le plus connu du monde a fêté le 14ème anniversaire de son arrivée sur l’aire des Ardennes !

Du haut de son trône surplombant l’A34, ce lundi 8 août, Woinic, l’emblème du département a soufflé la 14ème bougie de son emménagement sur l’aire des Ardennes. Pour fêter cet événement, un marché de producteurs et d’artisans locaux était organisé de 10 heures à 18 heures au pied du Colosse. 

Festivités et patrimoine Ardennais

De 10 heures à 18 heures, il y a eu de l'animation aux pieds de Woinic grâce à l’organisation d’un marché de producteurs et d’artisans locaux. Cet évènement, organisé chaque année depuis 2018 et emprunt de saveurs locales, permet de fêter l’arrivée de notre sanglier sur ses terres.

Charcuterie, confiseries ou encore fromages des Ardennes étaient disponibles sur les stands. Ce marché de producteurs et d’artisans locaux a ravi les gourmands et a été l’occasion de découvrir et de profiter de notre formidable savoir-faire local, tant dans la création de bijoux, la fabrication de produits cosmétiques ou encore l’artisanat d’art. 

Le Conseil départemental des Ardennes était également présent sur ce marché. Sur le stand du Département, les participants ont pu découvrir les grands lieux des Ardennes et la documentation touristique qui les présente. Le Musée Guerre et Paix était également de la partie. 


Des chiffres qui comptent 

Créé à Bogny-sur-Meuse, le Colosse Ardennais mesurant près de 10 mètres de haut, 14 mètres de long et 5 mètres de large trône fièrement depuis bientôt 14 ans sur ce que l’on considère comme la porte naturelle des Ardennes.

50 tonnes de métal et 11 années de travail, avec cette œuvre Éric Sléziak son créateur, nous propose un véritable hommage aux Ardennes.  Un travail de ferronnerie et de métallurgie qui fait écho à l’âge d’or industriel du territoire, qui au 19e siècle, hébergeait alors de nombreuses entreprises métallurgiques. 


Atout touristique 

Une œuvre tellement colossale et imposante que le Conseil départemental a fait le choix il y a maintenant bientôt 14 ans, de l’installer sur l’une des routes les plus empruntées pour entrer sur notre territoire. Devenant par la même un symbole fort du département pour les touristes comme pour les habitants. 

Le Conseil départemental est présent sur le site et permet aux touristes de se procurer de la documentation sur le département. Depuis 2019, il s’est associé avec la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises afin d’animer le chalet touristique Woinic qui ouvre ses portes tous les ans de Pâques à la Toussaint.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales