Journée internationale des cuisiniers : les agents des cuisines du CD08 à l’honneur !

Dans le cadre de la Journée internationale des cuisiniers, célébrée depuis 2004 chaque année le 20 octobre, zoom sur les cuisiniers et seconds de cuisine départementaux des collèges ardennais. 
Le saviez-vous ? La restauration scolaire dans les collèges publics ardennais est assurée par des agents du Conseil départemental. En effet, chaque jour, les 46 cuisiniers et seconds de cuisine confectionnent plus de 9.200 repas pour les demi-pensionnaires ardennais.

Engagé pour une alimentation saine, équilibrée et faisant la part belle aux produits locaux, le Département s’appuie pour cela sur toute une batterie de dispositifs.

La charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse

Mis en œuvre depuis la rentrée 2019-2020, ce document de référence pour la restauration scolaire dans les collèges ardennais aborde 8 thèmes essentiels :

  • la sécurité alimentaire,
  • la santé par la nutrition,
  • la qualité du service,
  • le personnel de restauration,
  • l'approvisionnement durable,
  • l'éducation au goût,
  • le développement durable,
  • le suivi de la qualité.

Pour chacun, la charte rappelle les règles, présente des outils et fixe des objectifs précis : réaliser son Plan de Maîtrise Sanitaire, mettre en place un bar à salades, réaliser 4 animations par an sur les fruits et légumes ou encore mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage... 

Le Projet alimentaire territorial

Depuis 2016, le Conseil départemental s'engage dans l'accompagnement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) aux côtés de la Chambre de l'Agriculture destiné à structurer toute la filière agricole autour du consommer local. Dans le cadre de ce PAT, le Département intervient notamment sur la question du développement de l'utilisation des produits locaux dans les cantines des collèges. 
A partir d'un diagnostic territorial, le PAT permet de mettre en œuvre un plan d'actions autour de diverses thématiques (nouveaux circuits de commercialisation, formation des agriculteurs, professionnalisation des filières courtes...).

La légumerie départementale 

Inaugurée en 2019 dans les locaux du collège Le Lac, à Sedan, la légumerie a pour but d’approvisionner les établissements scolaires en légumes frais et savoureux. Les légumes sont ainsi lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins pour être livrés et consommés en restauration collective. 11 collèges sont désormais alimentés par cette structure du CD08 : Nassau, Turenne et La Lac à Sedan, Rimbaud, Scamaroni, et Salengro à Charleville-Mézières, Douzy, Val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse, Jules-Leroux à Villers-Semeuse, Pasteur à Vrigne-aux-Bois et depuis peu Jeanne-Melin à Carignan.
Mieux : le Conseil départemental travaille à la construction d’une autre légumerie départementale. Celle-ci devrait ainsi voir dans le Sud Ardennes, permettant d’alimenter les  de fournir établissements à proximité. A terme, l’objectif du Département est de faire en sorte que tous les collèges publics soient alimentés par une légumerie départementale. 

Le témoignage de Stéphanie Maertens, cheffe au collège Scamaroni 

En janvier dernier, Stéphanie Maertens, cheffe de cuisine au collège Sacamaroni Scamaroni de Charleville-Mézières, évoquait son métier au service des collégiens dans Ardennes magazine. Elle qui a entamé cette année sa 11e rentrée scolaire a conscience de l’importance de son rôle : « Je ne suis pas uniquement là pour servir l’assiette ! Notre but, c’est d’assurer un service public de qualité pour le bien-être des collégiens. »
Retrouvez l’intégralité de son portrait en suivant ce lien.

L’info en +

235.000 € : c'est le montant consacré aux investissements en matière d'équipements de cuisine (fours, sauteuses, armoires froides, congélateurs…) réalisés au sein de 13 collèges ardennais d'ici à cet automne.