Gratien remet le dessert !

En ce début d’année, Gratien Leroy revient pour faire le point sur son actualité. Cerise sur le gâteau : il propose à tous les Ardennais une recette sucrée qui remonte le moral.

Après avoir crevé l’écran sur M6 l’an dernier dans l’émission de téléréalité culinaire "Top chef", Gratien Leroy, qui avait proposé une recette dans le numéro précédent d’Ardennes magazine, continue à aller de l’avant. Pour cela, le Nouzonnais s’est inscrit en formation au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Bazeilles depuis septembre dernier.

"Je suis le cursus de bac pro propre à la cuisine et, pour compléter l’emploi du temps, j'ai aussi des cours de pâtisserie car c’est ce qui pêchait chez moi. J’apprends aussi d'autres techniques de base qui me manquaient (découpe de poisson, travail de différentes viandes...), donc c’est l’idéal.

"Grâce aux cours que je suis au Lycée hôtellier de Bazeilles, je sens vraiment que je progresse, ce qui est assez positif ! C’est le top de pouvoir suivre une formation aussi qualitative dans les Ardennes."

"Cet établissement défie clairement toute concurrence ! Avec cette formation, je ne perds finalement pas trop de temps malgré les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur."

 

 

 

Le plaisir avant tout ! 

Malgré le contexte, cet amateur des bons produits tient à rester optimiste : "Le message est clair : dès leur réouverture, il faudra aller de l’avant en retournant au restaurant ou
dans les bars. J’ai hâte de pouvoir prendre de nouveau du plaisir à revivre ces bons moments. En attendant, je fais marcher le plus possible les restaurateurs ardennais qui proposent de la vente à emporter ou en livraison."

"Il est indispensable de soutenir les restaurateurs ardennais durant cette période !"

Bonne nouvelle pour ses nombreux fans : ils pourront prochainement le retrouver de nouveau sur le petit écran puisque le cuisinier vient de participer à une autre émission de téléréalité culinaire de M6.

En attendant, ce passionné a concocté pour tous les Ardennais un dessert de saison et alléchant qui vous permettra de continuer à vous faire plaisir, même après les fêtes. "J’ai reçu des messages de gens me disant qu’ils avaient refait ma recette du numéro précédent donc ça fait plaisir de poursuivre l’aventure, surtout en cette période compliquée. Cette fois-ci, je propose un plat réconfortant qui fait le plus grand bien au moral et permet d’attaquer l’année en toute gourmandise !" N’hésitez donc pas à le refaire chez vous* sans culpabiliser, vous avez l’autorisation de Gratien.

*et à nous envoyer sur notre compte Instagram @08ardennes avec le #GratienRemetLeDessert les photos de vos plus beaux moelleux !

Moelleux aux spéculoos - La recette

Les ingrédients

  • 125g de chocolat blanc de qualité
  • 100g de beurre
  • 3 oeufs entiers
  • 30g de cassonade
  • 8g d’épices à spéculoos
  • 15g de poudre d’amande
  • 45g de farine

La préparation

  1. Torréfiez sur une plaque la poudre d’amande et les épices au four à 140° C pendant une dizaine de minutes.
  2. Faites fondre au bain-marie le beurre ainsi que le chocolat blanc avant de mélanger l’ensemble.
  3. Mélangez les oeufs dans un grand bol avec le sucre puis ajoutez le mélange fondu précédent (intégrez-le rapidement afin d’éviter de faire coaguler les oeufs).
  4. Tamisez ensuite la farine ainsi que la poudre d’amande et les épices. Mélangez-les au robot afin d’obtenir une pâte homogène.
  5. Chemisez (ndlr : chemiser signifie tapisser les parois d'un moule d'une couche de préparation permettant de ne pas coller au récipient) des cercles de 6 cm (ou des ramequins) avec du papier sulfurisé et remplissez-les de préparation (pas jusqu'en haut laissez 5 mm).
  6. Faites cuire au four le tout pendant 5 à 10 minutes (180°C) selon votre appareil, en vérifiant que le coeur du gâteau reste tremblotant et coulant.
  7. Servez l’ensemble à la sortie du four. Pour plus de gourmandise, accompagnez le tout d'une glace noisette ou café et d’une quenelle de crème fouettée.
  8. Régalez-vous !