Gratien Leroy, comptable de formation et passionné de cuisine, est l’une des révélations de l’année dans le département. Portrait d’un Ardennais qui a du goût !
En quelques semaines seulement, Gratien Leroy, Ardennais de 29 ans, est devenu une vedette du petit écran. Sa participation à l’émission de téléréalité culinaire Top chef, diffusée au cours du premier semestre de l’année sur M6, a marqué les esprits. Et pour cause ! « A la base, j’ai une expérience en comptabilité-gestion mais j’ai toujours été passionné par la cuisine. Enfant, j’essayais de refaire à la maison les plats goûtés au restaurant ! Alors, je peux vous dire que, quand j’ai appris que j’étais qualifié pour Top Chef, j’étais aux anges ! C’est un rêve qui se réalisait ! »
Pendant les neuf semaines de l’émission [ndlr : il a terminé 7ème sur 15], le niveau de ce Nouzonnais, seul amateur en lice, a bluffé tous les candidats professionnels qu’il a pu affronter. « Ça a été une chance pour un non-professionnel comme moi de pouvoir échanger avec tous ces grands cuisiniers et les candidats sur une passion com mune. C’était vraiment enri chis sant de rencontrer de telles personnalités. Cette émission, ça a été le déclic. Après le tournage, je me suis dit qu’il était temps de me consacrer entièrement à la cuisine ! » Sans pour autant oublier ses racines ardennaises. La preuve avec cette tarte fine aux cèpes, une recette simple et de saison qu’il présente dans ce numéro.
ARDENNAIS ET FIER DE L’ÊTRE !
Celui que le chef étoilé Philippe Etchebest surnommait affectueusement « Le sanglier des Ardennes » durant l’émission de Top chef, espère faire fructifier cette expérience dans le 08. « J’ai reçu un énorme soutien de la part des Ardennais pendant la diffusion des émissions et j’ai envie de rendre tout ce qu’on m’a donné. On a tellement de belles choses à voir, à montrer ou à goûter sur le territoire qu’il serait dommage de ne pas en profiter ! » S’il reconnaît volontiers avoir encore beaucoup à apprendre, cet autodidacte aimerait ouvrir un restaurant dans le département dans les prochaines années. Le Nouzonnais voit même déjà plus loin : « Avoir un établissement étoilé dans le département serait le rêve ». Les papilles ardennaises n’attendent que ça !
TARTE FINE aux cèpes | Préparation et cuisson : 1h | Pour 4 personnes | Difficulté : moyenne |
LES INGRÉDIENTS 250 g de pâte feuilletée 150 g de noisettes Une dizaine de cèpes frais 5g de poudre de cèpes 1g de cacao en poudre 1 échalote 150 g de crème liquide 1 c.a.s. de vinaigre et 1 c.a.s. d’huile d’olive | LA PRÉPARATION 1. Cuire à 180° des disques de pâte feuilletée (10cm de diamètre) entre deux plaques de cuisson pendant une quinzaine de minute. 2. Réaliser une brunoise de cèpes (4 cèpes) [ndlr : une brunoise consiste à couper les légumes en dés] avant de ciseler finement l’échalote. Faire suer – dans de l’huile d’olive – l’échalote puis les cèpes. Saler, poivrer et déglacer avec le vinaigre de cidre. Laisser cuire quelques minutes à feu doux puis réserver au chaud. 3. Torréfier les noisettes au four pendant 10 min à 150°. Mixer les noisettes refroidies jusqu’à obtenir une pâte et y ajouter la poudre de cèpes puis réserver. 4. Tailler un cèpe en brunoise, le faire revenir dans de l’huile d’olive puis ajouter la crème liquide et le cacao en poudre. Cuire quelques minutes à feu doux, mixer puis passer au chinois pour enlever les morceaux. | 5. Tailler 5 cèpes de taille identique en fine tranche. Garder crue une moitié et saisir l’autre dans un peu d’huile d’olive. 6. Pour le montage de la tarte, étaler une couche de pâte de noisette sur le fond de pâte. Ajouter 2 cuillères à soupe de la poêlée de cèpes, quelques brisures de noisettes craquantes et un peu de fleur de sel. Disposer ensuite en rosace les copeaux de cèpes en intercalant cuit et cru. 7. Emulsionner la crème avec un mixeur plongeant. 8. Dresser votre tarte fine au milieu d’une assiette, saupoudrer d’un peu de cacao et disposer l’émulsion harmonieusement. Bonne dégustation. |