Ardennes magazine dans vos boîtes !

Dans ce numéro de rentrée, la rédaction de votre magazine vous propose un dossier consacré à l’action du CD08 en faveur de l’accès à la culture pour tous.

Cette volonté forte du Département se retrouve dans les multiples actions portées par ses services. A l’image des Archives départementales, garantes de la mémoire des Ardennes, où plus de 1.000 ans d’Histoire sont conservés ; de la Cellule départementale d’archéologie, qui concilie sauvegarde du patrimoine et développement de nouveaux projets d’aménagement ; du service Développement culturel et Bibliothèques, qui s’implique par exemple dans la lutte contre l’illettrisme ; sans oublier des services éducatifs spécifiquement tournés vers les publics scolaires pour éveiller les curiosités et ce, dès le plus jeune âge.  
Le tourisme est également à l’honneur dans ce numéro automnal : tandis que le réseau de voies vertes s’étoffe progressivement sur l’ensemble du territoire, le dispositif « Evadez-vous dans les Ardennes », porté par le CD08 et destiné à soutenir la filière touristique, remporte un succès certain. A ce jour, plus de 2.500 demandes de remboursement ont été enregistrées depuis le 1er juillet ! Touristes, hébergeurs, opérateurs… tous sont déjà conquis par l’initiative, comme l’attestent leurs témoignages. 
La récente situation sanitaire, et notamment la période de confinement, l’a confirmé : les métiers de l’aide à la personne sont devenus indispensables dans nos sociétés. Vous découvrirez à travers le regard de deux professionnelles du secteur que l’écoute, l’empathie et le savoir-être sont des qualités nécessaires pour accompagner au quotidien les personnes les plus fragiles. 
Enfin, vous avez peut-être suivi ses aventures dans l’émission Top Chef diffusée sur M6, le Nouzonnais Gratien Leroy (seul candidat non professionnel) revient sur 9 semaines de compétition culinaire intenses. Et vous propose même une recette de saison aux cèpes, à réaliser chez soi pour impressionner ses convives !

Bonne dégustation et surtout, bonne lecture !