Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Aménagement de la promenade du tour du Lac des Vieilles-Forges : les travaux ont débuté

Le Conseil départemental a lancé les travaux d’aménagement de la Promenade du tour du Lac. Objectif : créer un itinéraire de randonnée douce de 2,5 km au départ de la plage des Vieilles-Forges et en direction du « Pont des Aulnes » et de la future Voie Vive de la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne. Ce chemin devrait être opérationnel au printemps.

Piloté par le Département, cet aménagement se réalise avec l’accord et l’appui des différents partenaires : ONF, PNR des Ardennes, EDF, DDT, Triage Forestier de Renwez. Il a d’ailleurs été convenu avec l’ensemble des acteurs de préserver les secteurs les plus sensibles, notamment les zones humides. Ainsi, aucune structure métallique, revêtement béton ou enrobée bitumineuse ne seront mis en place ; au contraire, certaines parties seront réalisées en platelage bois (type ponton) pour s’intégrer parfaitement à l’environnement du site.
Cette opération est entièrement financée par le Conseil départemental à hauteur de 395.000 € TTC.

Le chantier a été divisé en 2 tranches : 

  • une première partie allant de la plage des Vieilles-Forges jusqu’à la rampe de mise à l’eau (950 mètres)
  • une seconde, de la rampe de mise à l’eau jusqu’au « Pont des Aulnes » (1,5 km)   

La première partie sera aménagée en structure neuve pour permettre au plus grand nombre (piétons, poussettes, mais aussi VTT ou cavaliers) d’emprunter le chemin. Il s’agira d’un chemin de détente destiné à toute la famille.

La seconde portion bénéficiera quant à elle d’un revêtement sable traité, permettant de remettre en état le sentier existant tout en favorisant la pratique d’activités sportives. Le tracé retenu longe les abords du lac afin de conserver l’aspect sauvage et pour proposer une partie davantage préservée tournée vers une utilisation sportive (course à pied, randonnée pédestre et équestre, VTT…).

Le chantier devrait se finaliser au printemps avec la pose du balisage et du mobilier urbain. A terme, lorsque l’aménagement de la Voie Vive sera réalisé sur la rive sud du Lac par la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, il sera possible de faire le tour du lac via des modes de déplacement doux.