2 masques pour chaque assistant maternel ardennais

Pour accompagner au mieux les assistants maternels dans l’exercice de leur mission d’accueil des jeunes enfants, le Département leur remet des masques en tissu réutilisables. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les assistants maternels sont mobilisés pour l’accueil des jeunes enfants, notamment, ceux dont les parents sont référencés sur la liste des personnels prioritaires. Les assistants maternels font partie des professionnels exposés et leur travail permet à d'autres d'exercer le leur.  

Le Conseil département, qui délivre l’agrément permettant aux assistants maternels d’exercer, a décidé de distribuer deux masques en tissu réutilisables à chaque assistant maternel, sur la dotation fournie par la Préfecture des Ardennes. Une distribution, assurée par les équipes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), est ainsi actuellement en cours dans les différentes Maisons des Solidarités du CD08.

Ecoute & soutien 

Au  moment de la réception des masques, professionnels et assistant maternels en profitent pour échanger sur les conditions d’accueil dans cette période particulière. « On sent qu’à travers ces quelques instants de présence, ils ont besoin de parler, de se confier mais surtout d’être rassurés », explique Caroline Varoquier, éducatrice de jeunes enfants au Département, qui a assuré une partie de la distribution à la Maison des Solidarités de Meyrac à Charleville-Mézières.

Les assistants maternels peuvent compter sur le soutien du CD08 pour les aider à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. L’Unité Mode de Garde de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département informe ainsi les assistants maternels, MAM (Maison d’Assistants Maternels), crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales. 

Pour mémoire, l’assistant maternel est un(e) professionnel agréé par le Président du Conseil départemental. Il accueille à son domicile de 1 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants. Les Ardennes comptent 1.680 assistants maternels. 

En savoir plus