Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

COVID19 : les assistants maternels mobilisés

En pleine crise sanitaire, les assistants maternels sont mobilisés pour l’accueil des jeunes enfants, notamment, ceux dont les parents sont référencés sur la liste des personnes prioritaires.

Ces professionnels agréés par le Département peuvent compter sur son soutien pour les aider à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. L’Unité Mode de Garde de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département informe les assistants maternels, MAM (Maison d’Assistants Maternels), crèches... de leurs obligations en fonction de l'évolution des décisions nationales. 

Pour mémoire, l’assistant maternel est un(e) professionnel agréé par le Président du Conseil départemental. Il accueille à son domicile de 1 à 4 enfants. Les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

Si l'application des règles d'hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses en général, elle est bien sûr particulièrement importante en cette période d'épidémie de Covid-19. Hygiène des mains, du domicile et du matériel utilisé avec les enfants..., ces mesures permettent de lutter efficacement contre le virus. 

Les gestes barrières & précautions

  • Bien se laver les mains à l'eau et au savon pendant quelques minutes ; 
  • Se passer les mains au gel hydroalcoolique, avant de mettre les gants et après les avoir retirés également ;
  • Nettoyer tous les jours les sols et les surfaces, (éviter l'aspirateur) ainsi que le matériel utilisé comme les jouets, plan de change, tables, chaises, poubelle…
  • Porter un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible (au coucher, lors des repas, au moment du change…)
  • Prévoir éventuellement une blouse ou une surblouse pour changer les enfants ; 
  • Privilégier des jouets pouvant être lavés facilement et des jeux à distance (comptine, lecture…);
  • Eviter que les parents arrivent tous en même temps, faire des départs échelonnés pour ne pas se retrouver avec plusieurs parents dans un espace restreint et privilégier les transmissions par mails; 
  • Penser aux porteurs sains : éviter les câlins et les embrassades.  

 Consultez ici les dernières mesures en vigueur 

Accueil de l’enfant

Les Ardennes comptabilisent 1.680 assistant(s) maternel(le)s. En cette période de crise sanitaire, près de 265 enfants de parents prioritaires sont accueillis chez les assistants maternels (selon la liste définie). 
Par ailleurs, les assistants maternels peuvent également continuer d'accueillir des enfants dont les parents télé-travaillent ou travaillent dans d'autres domaines non considérés comme prioritaires.

Les éducatrices de jeunes enfants du Département sont en contact permanent avec l’ensemble des assistants maternels dont elles ont la référence, par mail et par téléphone. Elles peuvent ainsi transmettre des documents et les dernières règles en vigueur.

De plus, des rendez-vous téléphoniques sont réalisés lorsque des besoins sont exprimés. Ce lien est également établi avec les RAM (Relais Assistants Maternels) des Ardennes à qui sont communiqués régulièrement toutes les informations et consignes collectées.  Tout comme pour les assistantes maternelles regroupées en MAM. 

A noter : les parents restent les employeurs des assistants maternels. Au besoin, ils peuvent contacter les RAM sur des questions liées aux contrats, ou l'Unité Mode de Garde pour les conditions d'accueil ou lorsqu’ils recherchent un mode de garde.

A ce jour, moins d'une dizaine d'assistantes maternelles a été contaminée par le COVID19, la PMI les accompagne également dans leur reprise d’activités.

>>> Le Conseil départemental remercie toutes les personnes mobilisées dans cette crise sanitaire, dont les assistants maternels. Ces derniers font partie des professionnels exposés et leur travail permet à d'autres d'exercer le leur.