Devenir assistant(e) maternel(le)

Dans le cadre du COVID-19

Rappel des mesures barrières et gestes d'hygiène pour les assistant.es maternel·les

Si l'application des règles d'hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses en général, elle est bien sûr particulièrement importante en cette période d'épidémie de Covid-19. Hygiène des mains, du domicile et du matériel utilisé avec les enfants... quelques mesures permettent de lutter efficacement contre le virus.

Consultez les recommandations officielles du ministère des Solidarités et de la Santé.

L'annexe 2 du document publié le 1er avril par le ministère des Solidarités et de la santé sur les modes d'accueil du jeune enfant et l'accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires, fait le point sur les mesures barrières et gestes d'hygiène à adopter avec les enfants. 

 Télécharger le document officiel du ministère des solidarités et de la santé (1er avril 2020)

A noter :

  • Bien se laver les mains à l'eau et au savon pendant quelques minutes ;
  • Se passer les mains au gel hydroalcoolique, avant de mettre les gants et après les avoir retirés également ;
  • Nettoyer tous les jours les sols et les surfaces, (éviter l'aspirateur) ainsi que le matériel utilisé comme les jouets, plan de change, tables, chaises, poubelle…
  • Porter éventuellement un masque, pendant le biberon par exemple;
  • Prévoir éventuellement une blouse ou une surblouse pour changer les enfants ;
  • Privilégier des jouets pouvant être lavés facilement et des jeux à distance (comptine, lecture…);
  • Eviter que les parents arrivent tous en même temps, faire des départs échelonnés pour ne pas se retrouver avec plusieurs parents dans un espace restreint et privilégier les transmissions par mails;
  • Penser aux porteurs sains : éviter les câlins et les embrassades.  

Une question, besoin d'aide ?

N'hésitez pas à demander conseil à l’Unité mode de garde de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental au 03.24.59.61.67

 

L’agrément, le contrôle et la formation des assistants maternels relèvent de la compétence du Conseil départemental, plus précisément du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui en assure l’organisation et le financement. Au cas où vous auriez un déclic, on vous donne ici la marche à suivre pour accéder au métier.

1. Complétez le formulaire d'inscription à une réunion d’information sur le métier.

Vous pouvez aussi téléphoner au 03.24.59.61.67 pour signaler que vous êtes intéressé par ce métier.

2. Le Conseil départemental vous convie à une séance d’information de deux heures, où l’on vous présente la profession. En moyenne, deux réunions sont organisées chaque mois. A la fin de cette réunion, on vous remet le dossier (national) de demande d’agrément à remplir. Sachez d’ores et déjà qu’il y a 3 conditions sine qua non : votre casier judiciaire et celui de votre famille doivent être vierges, vous devez être apte sur le plan de la santé, et maîtriser le français à l’oral. Aucun critère d’âge.

3. Vous envoyez votre dossier, en recommandé, au service de PMI du Conseil départemental, qui dispose d’un délai légal de 3 mois pour répondre. Au cours de ce laps de temps, votre demande est évaluée : examen de votre dossier ; 1 ou plusieurs visites à votre domicile réalisée par une infirmière ou une puéricultrice de la PMI ; un entretien psychologique, si besoin.

4. Vous recevez une réponse écrite du Conseil départemental. Notez que l’agrément est valable cinq ans, et que vous pouvez être agréé tout de suite pour plusieurs enfants (4 maxi).

5. Dès que vous avez l’agrément, vous suivez obligatoirement une formation en 2 parties : une session préalable à l’accueil d’enfant de 80 heures et une session après le premier accueil d’enfant de 40 heures.

6. Une fois la formation terminée, vous passez une partie du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (indispensable pour travailler en crèche). Le taux de réussite avoisine les 90%, mais si vous échouez, cela ne remet pas en cause l’agrément.

Les assistants maternels titulaires d’un diplôme professionnel ou tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles sont dispensés de suivre certains thèmes de la formation obligatoire. 

Télécharger le guide métier de l'assistant maternel

Télécharger le Guide Hygiène, Confort et Sécurité pour un accueil de qualité

Vous souhaitez vous regrouper en MAM (Maison d'Assistants Maternels)?

Télécharger le guide d'accompagnement à la création d'une MAM.

 

Pour aller plus loin 

Parution de l'ordonnance du 25 mars 2020 portant dispositions temporaires relatives aux assistants maternels et aux disponibilités d'accueil des jeunes enfants.

Cette ordonnance est valable jusqu'au 31 décembre 2020. 

Consultez l'Ordonnance du Gouvernement au 25 mars 2020.

 

En consultation

PDF159.67 Ko

ordonnance_2020-310_portant_disposoitions_temporaires_relatives_aux_assistants_maternels_et_aux_disponibilites_d_accueil_des_jeunes_enfants.pdf

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales