Vous souhaitez devenir assistant(e) familial(le) ?
Le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre
L’assistant familial est un professionnel qui accueille à son domicile de façon permanente des enfants de 0 à 21 ans. Même s’il est concerné personnellement par l’agrément, c’est tout la cellule familiale qui est impactée et qui joue un rôle dans cet accueil.
Son rôle est primordial dans le dispositif de la protection de l’enfance du département où il exerce. En effet, il est au centre du projet de l’enfant accueilli, et participe avec toute une équipe de professionnels au suivi et à l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Vous souhaitez participer à cet accompagnement et faire un bout de chemin avec un enfant quel que soit son âge, vous avez un grand sens de l’observation, de l’écoute, de l’échange, vous avez matériellement la place ? Vous pouvez participer à une réunion d’informations sur le métier. Cela ne vous prendra que deux heures et vous permettra d’affiner votre projet et de poser vos questions à des professionnels. Vous serez informé(e) sur les conditions requises pour obtenir l’agrément : Maîtrise orale et écrite de la langue française, capacité de communication et de dialogue, conditions de logement… mais également sur le rôle et les responsabilités de l’assistant familial.
Le dossier de demande d’agrément vous sera remis à l’issue de la réunion.
Vous souhaitez vous inscrire?
Il vous suffit de compléter le formulaire ou de déposer votre candidature en appelant le : 03.24.59.61.67.
Une invitation vous sera transmise prochainement par mail.
Les étapes de la procédure d'agrément
Le service Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental dispose d’un délai légal de 4 mois (à compter de la date de réception du dossier complet) pour évaluer votre demande d’agrément et vous rendre réponse :
Envoi du dossier complet à la PMI
Evaluation de la demande d’agrément Plusieurs visites seront réalisées à votre domicile par une puéricultrice et une assistante sociale, un entretien avec un psychologue afin d’évaluer les conditions d’accueil ainsi que vos capacités éducatives
Une réponse écrite vous sera transmise accompagnée d’une attestation d’agrément.
Vous avez obtenu l’agrément ?
Sachez que tout assistant familial a l’obligation de suivre une formation d'une durée minimale de 300 heures :
- 60 heures avant l’accueil d’un premier enfant
- 240 heures dans les trois ans suivant le premier accueil
Le diplôme assistant familial n’est pas obligatoire mais si vous l’obtenez votre agrément sera alors d’une durée illimitée.
Pour vous accompagner dans votre démarche :
Accéder au Guide Départemental Agrément Assistant Familial
Accéder au Guide Hygiène, Sécurité et Confort pour un accueil de qualité