Jeudi 11 juillet, les partenaires impliqués dans la réalisation d’un sentier pédagogique accessible aux personnes en situation de handicap se sont retrouvés sur le site de la station touristique départementale des Vieilles-Forges, à l’occasion de son inauguration. Cet aménagement constitue une offre de découverte supplémentaire du site, de ses richesses en matière de faune et de flore, sans pour autant le dénaturer.
Le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR) a pour mission de développer une offre de tourisme et de loisirs accessible à tous pour la découverte du territoire. Dans ce cadre, il a proposé d’équiper le sentier de 1 km aménagé par le Conseil départemental de tables, bancs et panneaux d’informations accessibles à tous. Les investissements ont été portés par le PNR, avec le soutien de la Région Grand Est et le FEDER (Fonds européen de développement régional).
L’aménagement et la pose des différents équipements ont été menés en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), EDF et le Conseil départemental. A cette occasion, les conseillers départementaux Pierre Cordier et Brice Fauvarque étaient présents.
Ce sentier a pour objectifs de :
- Favoriser la découverte du monde forestier, des paysages et du milieu naturel à travers plusieurs stations de découverte,
- Mettre en valeur les atouts du site,
- Respecter les lieux et s'intégrer aux paysages,
- Être accessible à un large public : à la fois à un public jeune (parcours ludique) et aux personnes en situation de handicap visuel, moteur, mental et auditif.
Un autre sentier a également été aménagé par le Parc Naturel Régional des Ardennes sur le territoire de la commune de Renwez.