Depuis ce samedi 13 janvier 2024, le département des Ardennes est placé en vigilance jaune pour neige et verglas. Compte tenu de l'évolution défavorable des conditions météorologiques et d'un risque de pluies verglaçantes toujours présent ce lundi 15 janvier 2024, les équipes de la Direction des Routes sont mobilisées pour un salage préventif sur l'ensemble du réseau départemental (N1 & N2).
La plus grande prudence est recommandée lors de vos déplacements.
Organisation de la viabilité hivernale
Le Conseil départemental des Ardennes met en place pendant chaque saison hivernale un plan de viabilité hivernale fixé de mi-novembre à mi-mars. Les agents du Département sont alors chargés du traitement des routes départementales pendant la période hivernale (neige, verglas...)
L’organisation de la viabilité hivernale fixe les niveaux de service des routes départementales en tenant compte des usages : les axes les plus stratégiques et les plus fréquentés sont classés en niveau de service N1 et les routes secondaires, desservant tous les villages Ardennais, sont classées en niveau de service N2. Le niveau de service N3, quant à lui, n'est pas traité par le Conseil départemental, la commune étant accessible par au moins un autre itinéraire relevant du niveau de service N1 ou N2.
Le Conseil départemental peut ainsi mobiliser jusqu’à 36 engins pour traiter les 2.500 km de réseau de niveaux de service N1 et N2.
Pour renforcer ce dispositif, des accords ont été passés avec les départements limitrophes concernant le traitement des routes départementales mitoyennes entre communes, par soucis de cohérence et de continuité de l'ininéraire.
Cette organisation a été élaborée de telle sorte que les conditions de circulation aux moments où il y a le plus de circulation, entre 6h et 19h en semaine, et jusqu'à minuit le samedi soir, soient les plus fluides possible, pour faciliter au maximum les trajets du quotidien sur les routes de niveaux de service N1 ou N2.
Enfin, cette organisation permet aux agents des routes de poursuivre durant la période hivernale leur mission principale : l’entretien des 3.307 km du réseau routier départemental. Les équipes traitent ainsi les routes verglacées ou enneigées, en même temps que d’autres sont mobilisées pour faire face aux entretiens courants (fossé, signalétique…) et aux événements sur la voie publique (chutes d’arbres, accidents…).
Assurer votre sécurité
Les conseils aux usagers de la route
Avant de prendre la route
Informez-vous sur la météo (radio, journal télévisé, Internet) et sur l'état des routes. En cas d'épisode neigeux, nous vous conseillons de retarder le plus possible vos déplacements. Enfin, il importe de faire un point sur l'état de votre véhicule en vérifiant ses équipements (pneumatiques en bon état, voire pneus spéciaux d'hiver, éclairages, batterie, freins…).
Sur la route
- Restez prudent. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques : maintenez une vitesse modérée pour garder la maîtrise de votre véhicule.
- Ralentissez aux endroits délicats comme les zones boisées, les proximités de cours d’eau, les ponts qui sont plus sensibles au verglas.
- Respectez les limitations de vitesse et gardez les distances de sécurité.
- Ne dépassez jamais une déneigeuse en "action".
> En cas de conditions météo très dures et perturbant nettement la circulation, ne prenez pas la route, ne laissez pas votre moteur tourner, n’abandonnez votre véhicule que si vous êtes sûr d’avoir un abri et de ne pas gêner les engins de déneigement.