À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroulera du 20 au 26 novembre, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sera présente au Vill@ge Handi'Cap organisé par Cap emploi Ardennes, le mercredi 22 novembre au marché couvert de Charleville-Mézières.
La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées se tiendra partout en France du 20 au 26 novembre. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Cette semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.
C’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. En effet, un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi. Ce sera le cas à Charleville-Mézières, le mercredi 22 novembre prochain, à l’occasion du Vill@ge Handi’Cap organisé par Cap Emploi Ardennes. Les équipes de la MDPH seront sur place pour sensibiliser, informer et conseiller le grand public à propos du handicap et de l'insertion professionnelle.
Infos pratiques
- Date : mercredi 22 novembre
- Lieu : marché couvert de Charleville-Mézières
- Horaires : de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30
Gardez le contact avec votre MDPH
Si vous ou l'un de vos proches êtes concernés par le handicap, la MDPH propose différentes aides et prestations en faveur des personnes en situation de handicap. Elle constitue un lieu d'accueil unique des personnes en situation de handicap visant à faciliter leurs démarches et concrétiser leur projet de vie.
Ses principales missions sont :
- Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes en situation de handicap et leur entourage.
- Assurer une évaluation et un suivi personnalisés par une équipe pluridisciplinaire.
- Offrir un accès unique aux droits et prestations.
- Proposer un appui à la scolarisation, la formation, l’emploi et l’orientation en établissements et services médico-sociaux.
- Sensibiliser tous les citoyens au handicap.
- Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux concernant les personnes handicapées