Après l’ouverture de la baignade surveillée jeudi 15 juin, c'était jour de fête au lac des Vieilles-Forges ce samedi 17 juin. L’événement Lacs en Fête du CD08, saison 3, est de retour ; le 1er juillet ce sera au tour de Bairon de vous divertir !
Tout au long de l'après-midi, samedi 17 juin, toutes sortes d’activités ont été proposées au public : des baptêmes en bateau à voile (par le comité départemental de voile) ; de l’initiation à la pêche (par l’association de pêche du lac) ; de l’initiation à la boxe (par le club de boxe de Nouzonville) ; de l’aviron et du canoë-kayak (avec les clubs de Charleville) ; de l’escrime (avec le comité départemental) ; également de l’initiation handisport (avec le comité départemental). Le Parc naturel régional était présent avec des puzzles et une chasse aux trésors. De leur côté, les éducateurs sportifs du CD08 initiaient les curieux au gyropode et au tir laser. Les enfants pouvaient s'amuser dans une tour gonflable !
Prévention : faire le plein d'infos
En complément de ce programme de festivités, Lac en Fête, c’est aussi l’occasion pour le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé Grand Est de proposer des actions de prévention à destination du grand public. Cette opération ouverte à tous, propose de participer gratuitement à des actions de promotion de la santé, sur des stands ludiques et éducatifs : il était ainsi possible de s’initier aux gestes de premier secours, de réaliser des bilans de forme, de bénéficier de dépistage du diabète, des hépatites et VIH, de recevoir des informations en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et sur l’importance de l’activité physique pour la santé.
Tous à Bairon le 1er juillet !
Après les Vieilles-Forges, Lacs en Fête passera par Bairon le samedi 1er juillet, avec un programme d'animations tout aussi riche !
Et n'oubliez pas, pendant la saison estivale, la baignade au lac des Vieilles-Forges et à Bairon est surveillée, pour vous permettre de profiter de ces moments en toute quiétude. Jusqu’au 27 août, les équipes de nageurs-sauveteurs recrutés par le Conseil départemental seront présentes tous les jours de 13h à 19h pour assurer la sécurité des baigneurs.