Echanges, quiz et conseils autour de la prévention !

Ce mercredi 14 juin, à Charleville-Mézières, se tenait le Forum Santé Bien-Etre organisé par le Centre Social Animation Ronde Couture (SARC). 40 partenaires étaient réunis pour cet événement dont des travailleurs sociaux du CD08. En effet, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales ou conseillères conjugales, du secteur de Charleville-Mézières Centre Ardennes, étaient à l’écoute des visiteurs.

C’est sous un soleil rayonnant que le forum a pris place dans le quartier de la Ronde Couture pour une journée d’animations destinée au grand public ! Objectif : aborder les sujets de la vie quotidienne liés aux domaines de la santé et du bien-être. « C’est un événement que l’on organise chaque année et qui rencontre toujours un vif succès. Là, c’est notre reprise depuis l’épidémie du Covid-19, alors nous sommes d’autant plus contents d’être là ! », confie la direction du SARC.

Le CD08 acteur de la prévention était présent aux côtés de Femmes relais 08, France AVC, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, France Services, ou encore l’Association des Diabétiques des Ardennes. Pour rappel, le Département agit au quotidien pour la santé des Ardennais et cette politique volontariste passe par la prévention et ce, dès le plus jeune âge. La Protection Maternelle et Infantile du Département accompagne les futurs parents, les femmes enceintes et l’enfant, de 0 à 6 ans. 

Libérer la parole et…

Patricia Jamoulle, conseillère conjugale et familiale, animait l’espace dédié au Centre de Santé Sexuelle. Grâce à des jeux interactifs, elle a pu susciter la curiosité du public, même du plus jeune ! En effet, avec elle, étaient abordées les questions liées à la contraception, la sexualité, la connaissance de son corps ou encore la notion de consentement.

A côté, se trouvaient Françoise Geliot, éducatrice en Aide Educative à Domicile et Marie-Odile Arbogast, assistante sociale, qui à travers leur présence souhaitaient que l’on change de regard sur l’aide éducative à domicile, qui est un soutien matériel et éducatif apporté aux familles. « Et puis, nous sommes là pour sensibiliser un maximum de personnes aux violences douces faites aux enfants. Cela peut être des paroles dévalorisantes, le fait de nier des émotions ou encore d’avoir des gestes inadaptés. Elles sont de plus en plus répandues et perturbent indéniablement le développement du petit. » Prise de conscience immédiate !

… repartir avec des outils

Puis, Anne Sohet, éducatrice en Aide Educative à Domicile proposait aux parents des clés pour gérer l’utilisation des écrans, à tous les âges ! Avec notamment, un focus sur la sensibilisation aux réseaux sociaux chez les ados… Un sujet sensible pour de nombreux parents qui se sentent souvent démunis. Pour la professionnelle : « Les parents doivent s’intéresser aux réseaux sociaux pour en comprendre les rouages et pouvoir accompagner au mieux leur enfant. »

Enfin, Louise Weber, puéricultrice, et Marie Noël, sage-femme, délivraient des conseils en matière d’allaitement, de portage ou d’alimentation pour les tout-petits. De plus, elles invitaient les visiteurs à participer à un jeu pour repérer les perturbateurs endocriniens présents dans les produits du quotidien, notamment ceux utilisés pour l’hygiène des bébés…

En créant des interactions, les messages de prévention et les conseils ont pu être délivrés dans une ambiance conviviale.

Vous n’avez pas pu rencontrer ces professionnels ? Vous avez des questions sur les thématiques évoquées ? Retrouvez les coordonnées de la maison des solidarités la plus proche de chez vous ici

 

 

 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales