Ce mercredi lors d'une conférence de presse, le Conseil départemental des Ardennes et Ardenne Métropole ont confirmé l'implantation d'une troisième maroquinerie du groupe Hermès sur le site historique Deville à Charleville-Mézières, propriété départementale, avec à la clé 280 emplois d'ici à 2027.
« C'est un grand jour pour le département des Ardennes », s'est réjoui le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, ce mercredi 19 avril. L'annonce officielle venait de tomber dans un communiqué du groupe : Hermès a choisi les Ardennes et, plus précisément, le site Deville de Charleville-Mézières, pour implanter sa troisième maroquinerie qui verra la création de 280 emplois d'ici son ouverture en 2027.
« C'est une victoire collective et le résultat d'un long travail de tous les acteurs, a souligné de son côté Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et Président d'Ardenne Métropole. Je salue l'implication décisive du Conseil départemental qui a permis la réussite du projet. »
Le Département étant propriétaire du site Deville pour lequel une promesse de vente avait été signée en 2017 avec un groupe portugais, AR France Invest, il a fallu négocier l'annulation du premier projet envisagé, un programme de construction de bureaux, de logements et de commerces.
Mobilisés pour l'emploi sur notre territoire
Devant l’opportunité que représentait l’implantation d’Hermès sur le site Deville, le Département a immédiatement réagi et engagé les discussions avec la société AR France INVEST.
L’accord finalement conclu prévoit la résiliation totale de la promesse de vente à AR France INVEST et le versement d’indemnités à hauteur de 2,7M€ par le Département, qui rachète notamment les diverses études déjà réalisées par AR France INVEST (ARFI).
Afin de tout mettre en œuvre pour faciliter cette implantation synonyme d’emplois pour le territoire, le Département a également proposé qu’Ardenne Métropole, en charge du développement économique, reprenne le site dans son entièreté.
L’Établissement Public Foncier Grand Est (EPFGE) va acquérir le site pour le compte d’Ardenne Métropole dans le cadre d’une convention avec cette dernière. L’EPFGE va se charger de la dépollution du site et rachète, à ce titre, les études réalisées par ARFI, utiles à la dépollution. Ainsi, le projet Hermès pourra se déployer d’autant plus rapidement.
« L'enjeu, c'était l'emploi sur notre territoire, souligne Noël Bourgeois. Tout le monde a joué le jeu, Ardenne Métropole, Ardennes Développement et l'Etablissement Public Foncier du Grand Est, dans un délai record ! »
L'histoire de Deville
Le site « Deville » est un ancien site industriel de 3,5 hectares, situé en plein cœur de Charleville-Mézières.
Les frères Corneau, maîtres de forges, créent en 1846 une entreprise de fontes de bâtiment et de chauffage. En 1886, ils confient la direction de l'usine à leur gendre, M. Albert Deville. Avec lui l'entreprise Corneau-Paillette désormais renommée Deville, s'oriente vers l'émaillage des fontes et la mise au point des premières machines à mouler pneumatiques.
Dans les années 1920 et 30, Deville connaît une expansion nationale avec une production en fonte brute ou émaillée allant du poêle bois aux vases funéraires et au mobilier de jardin. Une extension est réalisée en 1924 et l'usine agrandie en 1935 par la construction du siège social (bureaux). La fonderie coule alors 80 tonnes par jour.
Au début des années 1950, l'usine de Charleville est entièrement remaniée, reconvertie et équipée : installations de tôleries, chaînes de peinture, émaillerie, chaîne de montage et convoyeurs de manutention.