Jeudi 9 mars, un Forum dédié aux seniors organisé en Thiérache a permis à nombre d’entre eux de trouver de l’information sur la santé, l’habitat ou les loisirs. Le Conseil départemental y tenait un stand afin de renseigner le public sur ses dispositifs en direction des personnes âgées et ses actions pour prévenir la perte d’autonomie.
Ce forum dédié aux séniors a été organisé par la Communauté de communes Ardennes Thiérache afin de répondre à cette question : comment bien vieillir sur son territoire ? « On a invité des associations qui agissent localement, sur le périmètre de la Communauté de communes, mais aussi des acteurs qui interviennent sur l’ensemble du département, détaille Loïc Husson, responsable du service cohésion sociale au sein d’Ardennes Thiérache. Cela permet aux personnes venues chercher de l’information d’avoir tout le monde sous la main, et aux différents acteurs de se rencontrer, de mieux se connaître. »
Les clés pour bien vieillir dans les Ardennes
Le Conseil départemental était donc naturellement présent avec un stand pour présenter ses dispositifs tournés vers le public senior et pour échanger directement avec les usagers. « Si on veut vieillir le mieux possible, il faut garder une activité physique et cérébrale mais aussi conserver du lien social, insiste Sylvie Binet, coordinatrice en gérontologie sur le territoire Nord Ardennes Thiérache, agent du CD08. Si un senior s’inscrit à une activité physique ou de loisirs et que ça lui permet de retarder sa perte d’autonomie, c’est gagnant ! » Les conditions du bien vieillir avaient été abordées quelques minutes plus tôt par Sylvie Binet lors de la conférence consacrée à la vieillesse.
Sur le stand du Département, les visiteurs ont pu repartir avec des conseils de la part de professionnels du social (coordinatrice en gérontologie donc, mais aussi psychologue et responsable de mission personnes âgées-personnes handicapées sur le territoire), ainsi qu'avec de la documentation, par exemple les plaquettes « Bien vieillir dans les Ardennes » ou « Pour rester debout jusqu’au bout », destinées notamment à prévenir la perte d'autonomie.
Monique, bientôt 80 ans, est justement venue à ce forum pour faire le plein d’informations. « Je suis dans la tranche senior, donc je suis concernée ! Je me pose des questions sur la santé, l’habitat, c’est la raison pour laquelle je suis venue. Il y a beaucoup de monde, je pense que je vais pouvoir trouver des réponses à mes questions. »
A la mi-journée, la fréquentation était largement à la hauteur des attentes des organisateurs. La présence de nombreux élus du territoire (notamment, les conseillers départementaux Mélanie Lesieur, Mélanie Stévenin, Pierre Cordier, Brice Fauvarque, Lionel Vuibert) soulignait l’importance de ce temps dédié aux seniors et plus largement au bien vieillir dans les Ardennes. Représentant le Président du Cosneil départemental, Brice Fauvarque, Conseiller départemental du canton de Rocroi, a rappelé que "Pour un bien vieillir ensemble, il faut que tous les acteurs du territoire proposent de nouvelles actions en réponse aux nouveaux besoins des seniors."