Ce jeudi 19 avril s’est tenue au lycée Bazin de Charleville-Mézières la présentation finale du Char Renault FT 17.
Lancée en 2013 par l’association Le Miroir, cette reconstitution titanesque est le fruit de longues années de labeur, au travers d’un partenariat entre le Lycée Bazin et Le Miroir. Ce projet a pris fin hier dans la matinée à l’occasion de la première sortie du char FT 17 dans la cour du lycée.
Au-delà du travail de reconstitution, ce char a notamment pour vocation de promouvoir le devoir de mémoire lors de manifestations.
Au final, plusieurs promotions d’élèves du lycée Bazin auront participé à la fabrication de ce char mythique appelé « Char de la victoire ». Véritable copié-collé de ceux qui étaient utilisés il y a de cela 10 décennies, ce char est aujourd’hui le seul exemplaire roulant, constituant donc un élément de nature à donner du relief aux commémorations locales comme nationales.
Incontestable symbole de la Grande Guerre, les chars Renault FT 17 ont commencé à être construits à la fin de la guerre 14-18 et ont peu à peu remplacé des chars utilisés en 1916-17 dont l’efficacité était limitée. C’est alors que le général Estienne, « père des Chars Français », confiera à Louis Renault l’étude d’un char plus maniable et léger, et donnera naissance au char Renault FT 17.
Considéré comme une véritable prouesse technique, il sera mis à disposition dès l’été 1918, et se révélera être l’un des outils majeurs ayant contribué à la victoire de ce conflit.
Pour ce projet, le Conseil départemental a apporté son soutien financier à hauteur de 4 000 € (26 juin 2015).