Jeudi 8 mars 2018, un protocole d’utilisation du site d’Instruction Ardennes Complexe Interservices d’Entraînement à la Réalité (ACIER) a été signé entre le 3e régiment du génie (3e RG) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Ardennes (SDIS 08).
Les signataires étaient le colonel André Sanchez, chef de corps du 3e régiment du génie et Jean Godard, président du conseil d’administration du SDIS 08 et conseiller départemental.
Le 3e RG autorise, au profit du SDIS 08, la mise à disposition du complexe « ACIER » en vue de permettre l’entraînement des sapeurs-pompiers. Ces derniers pourront utiliser le complexe « ACIER » en semaine ou/et le week-end sur une période de 15 jours par mois.
Le complexe « ACIER » est conçu pour permettre :
- au 3e RG de réaliser des formations spécialisées dans le domaine du combat en milieu urbain, en bénéficiant, pour cela, d’une infrastructure et d’équipements appropriés ;
- au SDIS de réaliser des formations spécialisées dans le domaine de la lutte contre l’incendie, de la reconnaissance, du sauvetage, de la désincarcération et des opérations de secours.
La conception et la réalisation d'ACIER ont été entièrement assurées par le Conseil départemental des Ardennes dans des délais et pour un coût inférieurs à ce qui avait été prévu (18 mois entre la conception et la réalisation, avec un coût final de 30% inférieur au coût prévisionnel).
En savoir plus sur la plateforme ACIER