Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des Ardennes

Appel à projets LABEL VIE

A travers le présent appel à projet, LABEL VIE développe sa politique de prévention facilitant l’accès aux retraités à des actions collectives multithématiques permettant de prévenir la perte d'autonomie et de maintenir le lien social. Aussi, si vous souhaitez développer des projets de prévention à destination des séniors du département, et plus particulièrement les plus fragiles, vous pouvez répondre à cet appel à projet avant le 21 février 2022.

Télécharger le cahier des charges 2022 et les fiches pédagogiques

Télécharger la fiche de candidature

Appel à projets CARSAT 2022

L'appel à projets Carsat 2022 sur le maintien du lien social et la diversification de l'offre de services a été mis en ligne ce jour.
La date limite du dépôt des demandes est fixée au 31 mars 2022.

Découvrez l'appel à projets

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a été instituée par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

La Conférence des financeurs fait du Conseil départemental le chef de file de la prévention au bénéfice des séniors. Elle est en effet pilotée par le Conseil départemental, en collaboration étroite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette conférence fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes.

Elle a pour missions principales :

  • la réalisation d’un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant dans le département, et le recensement des initiatives locales,
  • la définition d’un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Ces réponses portent essentiellement sur :

  • l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles,
  • l’attribution d’un forfait autonomie attribué par le Conseil départemental aux résidences autonomie (nouvelle dénomination foyers logements),
  • la coordination et l’appui aux actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD),
  • le développement d’autres actions collectives de prévention autour de plusieurs thèmes : la mobilité, le lien social, le bien vieillir et l'aide aux aidants.

Depuis sa mise en place en 2016, plus de 16.500 séniors ont bénéficié des actions financées par la Conférence des Financeurs. En 2020, 73 projets et 6 résidences auotnomies ont ainsi été aidés par la Conférence des Financeurs dans le département pour un montant total d'aides de 607.181€. Un financement exceptionnel de 5.000€ a été attribué pour l'accès aux aides techniques indivuelles de nos séniors ardennais.


 Les professionnels souhaitant mettre en place un projet autour des seniors peuvent contacter les services du CD08 :

Audrey Ribaucour - Chargée de mission Conférence des Financeurs
 Adresse mail : audrey.ribaucour@cd08.

En consultation

PDF11.71 Mo

Diagnostic des besoins

PDF293.98 Ko

Programme coordonné de prévention

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales