Le programme de coopération transfrontalière Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, qui couvre la période 2021/2027, a officiellement été lancé à Mons le 17 novembre 2022.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de la Commission Européenne. Elle vise la mise en œuvre d’actions dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : Régions Hauts-de-France (départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) et Grand Est (départements des Ardennes et de la Marne) en France; la Région wallonne (Hainaut, Namur et Luxembourg) et la Région flamande (Flandre occidentale et Flandre orientale) en Belgique, en associant les compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.
Le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen dispose d’une enveloppe dédiée de près de 287 millions € sur la période 2021/2027, dont près de 268 millions € pour soutenir des projets et 19 millions € pour l’assistance technique, soit une augmentation de 69 % par rapport à la période 2014-2020.
Les objectifs d’intervention du programme :
- Une Europe plus intelligente (73,7 millions € soit 27,5 % des crédits) : développer la recherche et l'innovation ainsi que l'utilisation des technologies de pointe ; renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d'emplois dans les PME, notamment par le biais des investissements productifs.
- Une Europe plus verte (74,7 millions € soit 27,9 % des crédits) : promouvoir l'adaptation au changement climatique ;promouvoir l'accès à l'eau et la gestion durable de l'eau ; renforcer la protection de la nature, la biodiversité et réduire toutes les formes de pollution.
- Une Europe plus connectée (20,5 millions € soit 7,6 % des crédits) : mettre en place une mobilité durable, intelligente, intermodale et résiliente face au changement climatique, notamment en améliorant l’accès au réseau transeuropéen de transport et la mobilité transfrontalière.
- Une Europe plus sociale (73,9 millions € soit 27,6 % des crédits) : améliorer l'intégration des marchés du travail et l’accès à l’emploi par le développement des infrastructures sociales et la promotion de l'économie sociale ; garantir l'égalité d'accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé ; promouvoir le passage des soins en institution aux soins familiaux et communautaires ; renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable.
- Une meilleure gouvernance de la coopération Interreg (25,3 millions € soit 9,4 % des crédits) : favoriser la coopération juridique et administrative ainsi que la coopération entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions, notamment en vue de remédier aux obstacles juridiques et autres dans les régions frontalières.
Il est à noter que l’évènement du 17 novembre 2022 coïncide avec le lancement du 1er appel à projets de ce programme.
Le Conseil départemental impliqué et mobilisé
Depuis 1991, le Conseil départemental des Ardennes est la seule collectivité ardennaise à être est autorité partenaire du programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Outre le cofinancement de la structure de gestion du programme, dénommée Secrétariat Conjoint, ce statut lui confère les rôles et les missions suivants :
- Participer à l’écriture du programme, à sa promotion et à la mise en œuvre des projets sur le terrain dans le but d’identifier, dans une perspective à long terme, les nouvelles actions de coopérations transfrontalières.
- En tant que membre du comité de suivi, s’assurer de l’efficacité et de la qualité de la mise en œuvre du programme.
- En tant que membre du comité de pilotage, sélectionner les pré-projets et les projets.
Sur la période 2014-2020, 32 projets ardennais ont bénéficié de près de 5 millions € de fonds européens.
Zoom sur le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures (AITIMI*)
Dans la continuité du projet Interreg V Ardenne Cyclo, ayant permis de développer 2 véloroutes transfrontalières connectées aux réseaux cyclables structurants, le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures a pour objectif d’optimiser durablement la mobilité active en Ardenne et de faciliter l’utilisation des transports bas carbone par une amélioration de la qualité des infrastructures et de la sécurité, de part et d’autre de la frontière. En lien avec le portefeuille Ardenne Transition Durable, le projet AITIMI développe et promeut une mobilité cyclable inclusive et efficiente en Ardenne.
Le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures cible ces trois défis majeurs :
- Une faible densité de population, avec des distances importantes à parcourir et des dénivelés significatifs à franchir vers les points d’intérêt et vers les réseaux.
- La quête d’une diversification économique et d’une valorisation des paysages, de la nature et du patrimoine bâti/culturel de l’Ardenne.
- L'optimisation des itinéraires structurants cyclables.
Sept modules de travail sur ces thématiques seront par ailleurs organisés :
- Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les iƟnéraires cyclables ;
- Aménagement des aires d’arrêt vélo ;
- Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables ;
- Développement transfrontalier du réseau Points Nœuds ;
- Etudes de liaisons cyclables manquantes. Et complémentairement à ces modules, deux modules liés à la gestion du projet : un pour la coordination et l’autre pour la communication.
*Le Département a bénéficié du soutien des fonds européens Interreg V Ardenne Cyclo, permettant ainsi d’accompagner l’aménagement de notre véloroute transfrontalière avec la Wallonie, véritable projet structurant pour les mobilités actives en Ardenne. Aujourd’hui s’engage le projet Interreg VI Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures (AITIMI) qui a pour objectif de renforcer la qualité des infrastructures précédemment financées et d’améliorer leur sécurité et qui mobilisera nos équipes pour les 2 ans à venir.
+ d’infos sur le site web dédié : Ardenne Transition durable