Lancé en avril 2018, le projet « Ardenne Cyclo » avait pour objectif la création de 2 véloroutes touristiques transfrontalières à travers l’Ardenne. Il capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes en créant deux itinéraires qualitatifs aménagés, balisés et connectés au réseau EuroVelo, avec une boucle de 170 km d’une part et un tracé linéaire de 110 km d’autre part.
Ce projet rassemblant 28 partenaires (21 Belges et 7 Français) réunis via le programme Interreg V France Wallonie Flandres a pu être prolongé sur décision de son comité d’accompagnement jusqu’au 31 décembre 2022.
Réalisation de la Boucle de Chooz
La Boucle de Chooz, c’est la Voie verte Trans Ardennes entre Ham-sur Meuse et Chooz, un tronçon supplémentaire de 7,4 kilomètres.
Cette extension remplace l’ancien parcours qui contraignait les utilisateurs à emprunter la RD46, un axe routier très fréquenté puisqu’il dessert la commune de Chooz et la centrale nucléaire voisine.
Les 7,4 nouveaux kilomètres ont été aménagés en deux parties afin de respecter le calendrier des contraintes environnementales. 3.4 kilomètres de la fin de la boucle à Ham jusque dans le bois ont été ainsi réalisés de mars à juillet 2019 puis les 4 derniers kilomètres, sur le secteur de Chooz, ont été aménagés de fin septembre 2019 à fin février 2020.
Ce nouveau tronçon, l’un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, est ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non-motorisés depuis le 10 juillet 2020.
Financement : 1.450.000 € HT, dont :
- Région Grand Est : 142.000 €
- Communauté de Communes : 511.000 €
- FEDER/Interreg V : 489.426 €
Réalisation de la liaison Carignan-Muno
Autre projet soutenu par le CD08 dans le cadre d’Ardenne Cyclo, la création de la liaison Carignan (France) - Muno (Belgique).
Dans le cadre du projet Ardenne Cyclo, la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg a décidé de développer l’offre de loisir touristique sur son territoire en créant des itinéraires cyclables notamment pour relier la Voie verte Trans-Ardennes (Meuse à Vélo) au réseau Ravel belge.
La première phase du projet consiste à aménager 8,7 km de voie verte goudronnée de 3 m de largeur sur le tracé d’une ancienne voie ferrée avec des aménagements de parking et aires de jeux à proximité des trois villages traversés (Osnes, Pure et Messincourt).
Montant du projet : 1.692.480 €, dont 160.000 € de subvention du Conseil départemental.
Dans ce cadre, l’intercommunalité a bénéficié, de la part du CD08, de la cession à l’euro symbolique de l’emprise foncière de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local entre Carignan et Messempré.
Par ailleurs, pour réaliser des aires de stationnement de façon sécurisée, la Conseil départemental a cédé à l’intercommunalité des parcelles non utilisées à Carignan, le long de la RD317 (1.628m² / 4.884€).
Ces équipements ont été inaugurés le 13 octobre 2022.