La viabilité hivernale

Le Conseil départemental des Ardennes met en place pendant chaque saison hivernale un plan de viabilité hivernale fixé de mi-novembre à mi-mars. La Direction des Infrastructures et des Équipements du Conseil départemental des Ardennes est alors chargée du déneigement hivernal des routes départementales. Pour cette saison hivernale, le dispositif est mis en place depuis le 18 novembre 2019 jusqu’au 15 mars 2020. 

Organisation de la viabilité hivernale

L’organisation de la viabilité hivernale, redéfinie depuis 2015 afin d’améliorer le niveau de service apporté aux usagers, fixe les niveaux de service des routes départementales en tenant compte des usages : les axes les plus stratégiques et les plus fréquentés sont classés en Niveau 1 (N1), soit 500 km, et les routes secondaires desservant les villages sont classées en Niveau 2 (N2), soit 2.000 km.

Le réseau routier départemental est traité : 

  • Par les équipes du Conseil départemental (Régie) avec 18 saleuses + 2 saleuses de réserve sur le réseau de niveau 1.
  • Par le prestataire privé avec 18 saleuses sur le réseau de niveau 2

Le Conseil départemental peut ainsi mobiliser jusqu’à 38 engins pour traiter les 2.500 km de réseau de niveaux de service N1 et N2.

Consulter la carte du service hivernal

Pour renforcer encore ce dispositif, des accords ont été passés avec les départements limitrophes et la Belgique concernant le traitement des routes départementales mitoyennes.

Cette nouvelle organisation a été élaborée de telle sorte que les conditions de circulation aux horaires de plus fort trafic, entre 6h et 19h, soient les plus fluides possible, pour faciliter au maximum les trajets du quotidien sur les routes à fort trafic. 

Enfin, cette organisation permet aux agents des routes de poursuivre durant la période hivernale leur mission principale : l’entretien des 3.250 km du réseau routier départemental. Les équipes traitent ainsi les routes verglacées ou enneigées, en même temps que d’autres sont mobilisées pour faire face aux entretiens courants (fossé, signalétique…)  et aux incidents de saison (chutes d’arbres…).

Au vu des bons résultats obtenus, le dispositif est reconduit pour l’hiver 2019-2020, l’organisation de la viabilité hivernale ayant été adoptée à l’unanimité par le Comité Technique du Conseil départemental des Ardennes.

Pour toute information complémentaire concernant la VH, rendez-vous sur la FAQ

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales