Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

La Téléphonie mobile

Depuis 2005, le Conseil Départemental des Ardennes s’engage dans la couverture en téléphonie mobile des zones blanches. En s'investissant dans ce domaine, le Département souhaite offrir les mêmes perspectives et proposer les mêmes services à tous les habitants du territoire. 

Certaines zones blanches (aucun opérateur ne passe dans tout une commune) persistent encore sur le territoire. L’arrêté du 4 juillet 2018 pris par l’Etat va permettre de couvrir les 5 dernières communes en zone blanche recensées dans les Ardennes.

Le programme « ZONES BLANCHES CENTRES-BOURGS », lancé en 2003, a déjà permis de construire 19 pylônes de téléphonie mobile - permettant aux 4 opérateurs nationaux de couvrir le territoire. Pour compléter cela, un nouveau dispositif de couverture a été lancé par l’Etat début 2018 afin de généraliser la couverture mobile de qualité. Ce ne sont plus seulement les zones blanches qui sont concernées mais toutes zones d’intérêt prioritaire (économiques, touristiques, axes routiers, zone d’habitation etc.).

Le dispositif s’appuie sur 5 axes qui ont fait l’objet d’un accord avec les opérateurs :

-    Généraliser la réception en 4G de qualité sur l’ensemble du réseau mobile, en passant en 4G 75% de leur relais pour 2020 et 100% pour 2022.
-    Améliorer la couverture des axes de transport, d’ici 2020 pour les axes routiers prioritaires (environ 55 000 km) et d’ici 2025 pour le réseau ferré régional.
-    Assurer une couverture mobile de qualité dans des zones non ou mal couvertes, en construisant 5 000 nouveaux sites par opérateur.
-    Améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à la demande, en utilisant notamment la voix sur Wifi.
-    Proposer une offre de 4G fixe dans les zones où les débits Internet (fixe) ne pas satisfaisants.

Une équipe projet constituée du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, à laquelle participe les Associations de Maires des Ardennes, les EPCI, la FDEA, l’architecte des bâtiments de France et les opérateurs, a été constituée pour suivre ce dispositif et identifier les sites à construire. Ce programme va poursuivre jusqu’en 2026 en coopération les opérateurs de téléphonie mobile.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales