Vieilles-Forges : de nouveaux aménagements en cours autour du lac

Le début de l'automne est synonyme de travaux d'aménagement sur le site des Vieilles-Forges. Le Conseil départemental des Ardennes est mobilisé avec différents partenaires pour améliorer la sécurité et le confort des usagers autour du lac pendant sa période d'abaissement. 

Abaissement du lac des Vieilles-ForgesLe lac des Vieilles-Forges est actuellement à son niveau le plus bas. En effet, EDF, propriétaire de cette retenue d'eau, réalise actuellement des travaux de consolidation de son barrage. Le chantier, débuté cette semaine, devrait durer jusqu'en novembre. L'alimentation en eau du lac redémarrera alors et, grâce aux pluies automnales et hivernales, les Vieilles-Forges devraient retrouver leur niveau habituel début 2018.

Un programme d'aménagement renouvellé chaque automne

Profitant de l'accès aux berges permis par l'absence de l'eau, le Département est à pied d'oeuvre pour mener plusieurs opérations pour renforcer la sécurité et le confort des visiteurs.
Le nettoyage des berges, la réduction des buissons et l'abattages des arbres malades a ainsi démarré cette semaine en partenariat avec les membres des associations de voile (CVVFCM) et de pêche (APPMA). Objectif : redonner une vue sur le lac entre le barrage et le club de voile.

Parallèlement, l’APPMA et le Conseil départemental procèdent au retrait des barques de pêche abandonnées sur la berge nord. Une entreprise privée procède quant à elle à la création d'un sentier bitumé propre entre le parking qui borde le lac et l'entrée de la Base de Loisirs. 

Du côté du stade nautique, le Département s'active à réparer les ancrages (câbles de balisage aviron, ancrage des bouées de la baignade et de la zone de sécurité en amont du barrage) avant d'attaquer le renforcement et l'allongement de 10 mètres de la cale de mise à l’eau des bateaux de la base d’animation. Cet aménagement permettra aux animateurs de la Base de Loisirs d'accéder ensuite à l'eau quel que soit le niveau du lac. Le parement en pierre maçonnées de la place de pêche accessible PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera également remis en état. 

Enfin, aux abords du club de voile, des terrassements sont en cours pour approfondir les zones d’accostage des bateaux. Les terres mobilisées seront ensuite utilisées pour renforcer les berges à proximité. 

Parallèlement, il convient de rappeler que l’accès au lac (actuellement vide) est interdit et dangereux. Des arrétés ont été pris par le CD08 et l’APPMA pour restreindre notamment la pêche pendant la période des travaux EDF.

L'INFO EN +

Le lac des Vieilles-Forges est un lac industriel qui appartient à EDF. Il constitue une réserve d'eau qui permet à la centrale hydroélectrique de Revin de produire de l'énergie

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales