La base départementale d’animation du lac des Vieilles-Forges se dote d’un nouvel équipement structurant : un ponton flottant de 20 mètres de long et de 3 mètres de large qui facilitera l'embarquement aux amateurs de sport nautique.
La mise en place de cet aménagement est en cours cette semaine et est effectuée par les agents de la Base de loisirs, conjointement avec les équipes de la Direction des Infrastructures et des Équipements du Conseil départemental.
Constitué d’une plateforme en aluminium soutenue par des flotteurs et recouverte d’un platelage de planches en matériaux composites, cet ensemble pèse 1,5 tonnes et il est relié à la berge par une passerelle de 3 mètres de long sur 1,5 mètre de large.
Élément essentiel à toute base nautique, ce ponton permettra la mise à l'eau en toute saison et en toute sécurité au gré des variations de niveau du lac, notamment pour le développement des activités nautiques des stages d’été du Conseil départemental (voile, aviron, canoë kayak) et des compétitions et stages nautiques d’aviron, de canoë-kayak, de nage en eau libre ou encore de voile.
Véritable outil de l’accessibilité, ce ponton et sa passerelle offrent un accès sans obstacle à toutes les personnes à mobilité réduite dans le cadre des compétitions et stages proposés toute l’année par la base d’animation et les associations nautiques.
Dès que les conditions le permettront, le ponton sera assemblé sur l’eau et ancré sur son emplacement. Une troisième et dernière phase à venir, donc, avant d’utiliser l’équipement nautique en toute sécurité.