Un don inestimable pour le Musée Guerre et Paix

Ce lundi 15 janvier, c’est avec beaucoup d’émotion que Franck Halma était reçu au Conseil départemental des Ardennes par le Président Noël Bourgeois : il a en effet décidé de faire don de la tenue de déporté de son père au Musée Guerre et Paix en Ardennes, dont l’ouverture est imminente. 

Arrêté et envoyé au camp de Dachau parce qu’il était membre du Parti communiste, Charles Halma y a passé plusieurs années. On lui a alors attribué une tenue, avec numéro de matricule et brassard de prisonnier politique. Toute une histoire inscrite sur un vêtement…

Des années plus tard, son fils Franck retrouve ce vestige qui lui rappelle de douloureux souvenirs. Malgré cela, il a choisi d’en faire don au Musée Guerre et Paix en Ardennes, pour permettre au plus grand nombre de ne pas oublier ces heures sombres de notre histoire. Et peut-être aussi pour se souvenir de Charles Halma, Ardennais, engagé politiquement et interné dans un camp de la mort. « Tout ce que je demande, c’est que cette tenue reste dans les Ardennes. C’est important pour moi », confie Franck Halma.

Désormais, la tenue de déporté politique de son père fait partie de la collection du Musée Guerre et Paix en Ardennes, qui relate de manière ininterrompue l’histoire de 1870 à 1945.

Si, comme Franck Halma, vous possédez des objets qui témoignent de ces périodes et que vous souhaitez les valoriser, vous pouvez contacter l’équipe du Musée (03.24.72.69.50).
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales