Retour à l’emploi : le Département et Pôle Emploi partenaires

Ce lundi 26 juin, le Conseil départemental des Ardennes et Pôle emploi ont signé une convention relative à l’accompagnement global des demandeurs d’emploi. Objectif : mieux articuler le champ de l’emploi et le champ social, garants de la réussite de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.

Au cours de sa recherche d’emploi, un demandeur d’emploi peut être confronté à des difficultés sociales (logement, santé…). Le Département des Ardennes et Pôle emploi ont donc décidé de s’associer pour renforcer leur accompagnement face à ces difficultés.

Le Département et Pôle emploi assurent en effet des missions complémentaires auprès des demandeurs d’emploi :

  • l’action sociale et l’insertion pour le Conseil départemental,
  • l’insertion professionnelle et la résolution des problèmes de recrutement des entreprises pour Pôle emploi.

La convention signée ce lundi 26 juin doit permettre à ces deux partenaires d’articuler leurs expertises et leurs moyens. L’accompagnement global consiste à mettre en place un suivi pour des demandeurs d’emploi par un binôme constitué d’un travailleur social du Département et d’un conseiller Pôle emploi.

Concrètement, Pôle emploi a affecté 5 conseillers à temps plein à ce nouveau dispositif d’accompagnement global et le Conseil départemental a désigné des correspondants en territoire permettant de faire le lien avec les travailleurs sociaux en charge du suivi social des personnes concernées.

Chaque binôme Pôle emploi / CD08 ainsi constitué assurera à terme le suivi de 80 demandeurs d’emploi, soit 400 personnes au total bénéficiant de ce mode d’accompagnement innovant.

Les aspects professionnels et sociaux des parcours des demandeurs d’emploi seront dès lors traités simultanément par des professionnels spécialisés, dont les actions seront coordonnées.

  • Les conseillers Pôle emploi élaboreront ainsi des parcours prenant davantage en compte les aspects sociaux de la situation des demandeurs d’emploi,
  • Les travailleurs sociaux s’appuieront sur les compétences des conseillers Pôle emploi dans l’accompagnement des usagers.

Cette démarche nouvelle est destinée à développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires du RSA ou non. 

« Notre volonté commune est d'avoir un suivi beaucoup plus personnalisé pour ces personnes, a souligné le Président du Conseil départemental, Benoît Huré. Nous privilégions une approche par bassin de vie afin de trouver pour chacun les réponses les mieux adaptées. »

« Cette démarche d'accompagnement global se veut un tremplin tant professionnel que personnel pour les demandeurs d'emploi, ont ajouté Hélène Arnon, Conseillère Locale d'Insertion à la Délégation Territoriale des Solidarités Sud Ardennes du Conseil départemental et Séverine Legouge, conseillère Pôle emploi sur le secteur de Rethel, en binôme dans le cadre de ce nouveau partenariat. Le but, c'est de leur redonner confiance en eux, en prenant en compte leurs freins sociaux, en les accompagnant dans le champ professionnel et en mutualisant nos compétences pour leur apporter une réponse individualisée.»

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales