Afin de dynamiser l’emploi sur le territoire et pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), le Conseil départemental organise des Rencontres « Prêt à l’emploi » sur tout le territoire. Objectif : mettre en relation directe les entreprises et les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Elaborées en lien avec les partenaires locaux, ces Rencontres sont l’occasion de valoriser les compétences des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins des acteurs économiques.
Permettre la réussite des parcours
La création de ces rencontres s’inscrit dans une démarche d'innovation territoriale en faveur du retour vers l'emploi des bénéficiaires du RSA. Les objectifs sont : valoriser les compétences bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, mettre en relation les besoins des employeurs et les compétences de ce public et enfin concrétiser des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.
De l’analyse à la rencontre…
Le Conseil départemental, en lien avec ses partenaires locaux (PLIE, Mission locale, Pôle Emploi, Cap emploi, les chantiers et structures d'insertion...), a identifié un nombre de candidats potentiels rapidement employables parmi les bénéficiaires du RSA. L’étude des profils retenus a permis de repérer des secteurs d’activités précis. Les entreprises correspondant à ceux-çi ont été démarchées et intégrées aux Rencontres en fonction de leurs besoins en recrutement, avec le soutien des chambres consulaires, l'agence de développement économique ou encore des différentes fédérations professionnelles.
Des job dating inversés
Sur chacun des territoires d’action sociale du département (Nord Ardennes Thiérache, Charleville-Mézières Centre Ardennes, Sedanais et Sud-Ardennes), des Rencontres sont organisées sous la forme de job dating inversés : le bénificiaire du RSA est placé au coeur du dispositif. Ce sont les entreprises qui viennent à leur rencontre, et non l'inverse.
La première Rencontre s'est déroulée ce jeudi 9 mars à Chooz. 20 entreprises et 4 agences interim étaient présentes pour rencontrer 42 personnes en recherche d'emploi bénéficiaires du RSA.
La prochaine Rencontre se tiendra à Eteignières le 30 mars et se poursuivront sur d’autres territoires. Une fois les Rencontres passées, le Conseil départemental s’est engagé à assurer un accompagnement dans l’emploi des bénéficiaires.
>>>Découvrez le reportage vidéo des premières Rencontres Prêt à l'Emploi à Chooz<<<
Lire également Rencontres Prêt à l'emploi : le circuit-court de l'insertion