A découvrir jusqu'au 15 avril 2018, la nouvelle exposition de la Vitrine des Ardennes remonte aux origines ardennaises de la pataphysique, cette science des solutions imaginaires.
L’exposition propose un voyage dans les aspects créatifs, esthétiques et ludiques de la mouvance pataphysicienne, en rendant hommage à ses précurseurs, Camille Renault et Julien Torme, ainsi qu’à ses deux fondateurs ardennais, Luc Etienne et René Daumal.
Elle s’intéresse parallèlement à Emmanuel Peillet, Ardennais créateur du Collège de Pataphysique, dont les documents ont été imprimés jusqu’en 1980 par l’imprimerie commerciale du quotidien l’Ardennais.
De nombreux documents d’archives, courriers, affiches, photos… attestent de cette origine souvent méconnue. En illustration, l’exposition accueille également les travaux écrits et en arts plastiques réalisés par des élèves de CM2 et de 6ème , à partir de contraintes volontaires.
La pataphysique, c'est quoi ?
La pataphysique « étudie les lois qui régissent les exceptions ». C'est Alfred Jarry qui a créé le terme en 1894 pour désigner une « science du particulier » qui apporte des solutions imaginaires aux problèmes généraux.
Cette exposition prend place dans une thématique plus large, « Les contraintes volontaires et les jeux dans l’art et la littérature », déclinée par les structures et associations culturelles carolos (MCL Ma Bohème, Médiathèque Voyelles, Musée de l’Ardenne et Musée Rimbaud, Conservatoire, ESNAM, Théâtre, Pellicule Ensorcelée, Pirouettes et Omega, en lien avec l’Education Nationale) dans le 1er festival La salade à l'art.