Flash Info

Fermeture de la Maison des Solidarités de Nouzonville les 21 janvier après-midi et 24 janvier toute la journée En savoir plus

Nouveaux rendez-vous pour les aidants familiaux

Le Conseil départemental des Ardennes, en partenariat avec Aymon Lire Centre Social, propose une nouvelle série de cafés des aidants à Bogny-sur-Meuse, à compter du vendredi 13 octobre prochain. Objectifs : partager les expériences et avoir des informations pratiques sur le maintien à domicile, sur des pathologies… Les participants choisiront les sujets qui les intéressent.

Qu'est-ce qu'un aidant naturel ?

Les aidants naturels assurent les soins et l’aide aux gestes quotidiens des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Parfois, ils supervisent aussi l’action des professionnels (infirmière à domicile, médecins…). D’autres prennent ponctuellement en charge la personne âgée.
Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’un voisin, l’aidant naturel est un soutien précieux dans la gestion quotidienne de la personne en perte d’autonomie. Pourtant, il peut lui-même être confronté à des difficultés et certains d’entre eux n’échappent pas à l’isolement, à l’épuisement. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a mis en place des temps d’échanges pour les aidants naturels avec la présence de professionnels de la santé.

Les dates à retenir

Trois rendez-vous sont prévus : les vendredis 13 octobre, 12 décembre et 16 février, à partir de 14 heures salle Jeannot Boisseau de l'Aymon Lire Centre Social, 38 rue Victor-Hugo à Bogny-sur-Meuse. L’entrée est entièrement libre et gratuite, et participer à l’une des rencontres n’engage aucunement à assister aux autres. A noter que lors du premier rendez-vous, l'atelier théâtre du Centre Social proposera une animation abordant le thème de l’aidant naturel de manière humoristique.

Les expériences similaires déjà organisées sur le territoire montrent que ces rencontres sont bénéfiques : outre un moment de répit qui permet de rompre temporairement avec un quotidien parfois lourd à porter, les aidants trouvent une écoute, partagent leurs expériences et beaucoup prennent conscience que d’autres personnes rencontrent les mêmes difficultés ou interrogations.

Des navettes gratuites

Afin de faciliter au maximum la venue des aidants naturels, tout a été prévu. Un service de navettes gratuites est mis en place pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de participer à ces rencontres conviviales. Les inscriptions se font uniquement par téléphone au 03.24.33.22.67.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales