Musée Guerre et Paix en Ardennes : mur d’images saisissant…

Guerre et Paix en Ardennes - Un musée du Département

A quelques mois maintenant de la très attendue réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes, à Novion-Porcien, un impressionnant mur rideau a fait son apparition sur une façade vitrée du bâtiment. Entièrement composé de photographies de la Seconde Guerre mondiale, il s’étale sur 10 mètres de haut et 55 mètres de long ! Un « écran » monumental, destiné à saisir le futur visiteur…

L’installation de ce mur d’images a duré 4 jours, du 1er au 4 août ; 2 techniciens de la société Exhibitgroup, spécialisée dans l’impression numérique grand format, étaient chargés de la pose de ces immenses adhésifs sur la façade vitrée du musée.
Au total, 41 photos composent le mur rideau, qui n’est pas complètement occultant puisque les tons clairs laissent passer la lumière à l’intérieur du musée. Car l’objectif de cet habillage photo est aussi d’atténuer la luminosité dans le musée pour que les pièces conservées, comme les uniformes ou certains écrits par exemple, le soient dans des conditions optimales.

Des photos sélectionnées avec soin

Les photos ont été choisies de manière à faire écho aux futurs espaces d’exposition dans lesquels les visiteurs déambuleront. Toutes témoignent du conflit 39-45 ; elles illustrent le débarquement allemand, les combats, l’occupation allemande dans les Ardennes, la mondialisation de la guerre… Avec des photos de soldats allemands et français, de prisonniers de guerre ardennais, du bombardement de la basilique de Mézières, du village de Launois-sur-Vence, etc.

Ce sont des photos dont le Musée Guerre et Paix en Ardennes a fait l’acquisition auprès de centres d’archives français et américains, ou qui proviennent de fonds européens et internationaux. Certaines aussi sont issues de dons personnels et anonymes, ou de collections privées que le musée a achetées. D’autres encore correspondent à des trouvailles faites lors de ventes, de vide-greniers…

Bientôt la réouverture !

L’installation du mur rideau constitue une nouvelle étape, spectaculaire, dans l’avancement des travaux de réaménagement du Musée Guerre et Paix en Ardennes. La réouverture est prévue au cours de cet automne, avec une nouvelle muséographie tournée vers des espaces plus immersifs pour le visiteur : mises en ambiance, décors et reconstitutions, vidéos immersives… Le compte à rebours est lancé !

Accéder à la galerie photo
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales