Musée Guerre et Paix en Ardennes : le mouvement s’accélère…

Une grosse partie des vitrines sont déjà installées et attendent de recevoir la collection, les peintures sont quasi terminées et les décors arrivent… A moins de 100 jours maintenant de l’ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes, les transformations vont bon train dans ce lieu, future porte d’entrée du tourisme de mémoire ardennais.

Le travail des décorateurs, arrivés de Bourgogne il y a quelques jours, ne fait que commencer mais déjà, on ressent ce que l’équipe du Musée et le Conseil départemental des Ardennes ont souhaité privilégier : le caractère immersif de la nouvelle muséographie. « C’est pour cela que l’on est sur de l’échelle 1, et que les visiteurs pourront déambuler à l’intérieur des décors. L’idée, vraiment, c’est que ce soit immersif, que les gens se trouvent plongés au cœur des 3 conflits racontés dans le Musée : 1870, 14-18 et 39-45 », insiste Marie-France Devouge, la responsable du Musée Guerre et Paix en Ardennes.

Sur ce point, la tranchée est sans doute l’exemple de décor le plus « fort ». Le visiteur de Guerre et Paix en Ardennes va pouvoir en effet pénétrer à l’intérieur d’une tranchée reconstituée en taille réelle, au milieu de barbelés, d’ombres de soldats, de mannequins jouant aux cartes ou rentrant de corvée de soupe, d’ambiances sonores… « Notre volonté, avec ce musée, c’est aussi de toujours surprendre le public, qu’à chaque détour de cloison, il se demande ce qu’il va trouver derrière, poursuit Marie-France Devouge. Par exemple, on aura à un endroit un décor de rue, avec un système de détection qui fera que le visiteur s’approchant du décor déclenchera le passage d’une patrouille allemande juste devant lui, sous forme de théâtre d’ombres. »

Par ailleurs, les 35 équipements audiovisuels qui doivent être intégrés à la muséographie sont, eux aussi, en train d’être installés. Les zones de projection seront assez nombreuses dans le musée pour permettre au public de se poser. « Il faut des zones de repos car au niveau du temps de visite, il y aura de quoi passer la journée entière sur place ; il y a quand même 3 guerres ! », souligne la responsable. Retrouvez, en photos, ces dernières installations.

Accéder à la galerie photo

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales