Le premier modulaire est arrivé sur le site de La Havetière. Il s'agit du premier bâtiment qui permettra d'accueillir les enfants de la Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (MaDEF). L'installation de ces modulaires s'inscrit dans une politique de prise en charge de qualité pour les enfants accueillis dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le département des Ardennes.
« Le principe est vraiment celui d'un gros lego®, explique, sourire aux lèvres, l'un des chefs de travaux de chez Cougnaud, la société qui produit ces modulaires. Le bâtiment a été découpé en 23 morceaux que l'on a fait venir par camions et que l'on va boulonner et souder entre eux sur place. » L'immense grue déployée dès hier sur site a permis de déposer les premiers éléments sur leurs fondations. L'assemblage doit durer à peine deux jours et sera suivi d'une journée supplémentaire dédiée à parfaire l'étanchéité de chaque module.
« Sur ces bâtiments, les murs sont renforcés et les prises, luminaires, radiateurs sont indémontables, détaillent les techniciens du chantier. Un travail a également été réalisé sur l'isolation acoustique et l'ensemble respecte la réglementation RT12 (NDLR : normes énergétiques plus sobres). »
Sur ces modulaires, tout a été réalisé en usine, y compris les réseaux : une fois les bâtiments posés, il ne reste plus qu'à les raccorder. En pénétrant à l'intérieur, on constate même que les sanitaires sont totalement terminés, carrelages et lavabos inclus ! Une méthode qui permet de construire très vite et pour longtemps puisque la durée de vie de ces locaux est de 50 ans.
Au total, 9 bâtiments modulaires sont prévus, ainsi qu’une aire de jeux adaptée et un parking. Les 8 autres bâtiments vont désormais arriver de façon échelonnée tous les 15 jours.
L’installation des bâtiments modulaires et leur location représentent un coût de 8,23 millions € pour le Conseil départemental.
Cette opération est menée de front avec le projet de nouvelle MaDEF, dont l'architecte a été désigné fin août.