Les Ardennes, acteurs du Grand Paris

Mardi 26 septembre, s’est déroulé le cocktail de rentrée du Club des Acteurs du Grand Paris. Plus de 400 participants ont pris part à cette réunion organisée sous le patronage du préfet de la région Île-de-France et de Paris, Michel Cadot. Le Département des Ardennes y était convié et représenté, par son Président Benoît Huré notamment.

2007-2017 : dix ans après le lancement du projet, le feu du Grand Paris anime plus que jamais les forces vives de la région Capitale. Les constructeurs, les bâtisseurs, les concessionnaires, les innovateurs sont mobilisés pour faire émerger l’immense gisement de croissance et d’emplois que représente le Grand Paris.

En six ans, le Club Acteurs du Grand Paris s’est imposé comme un maillon essentiel de la fabrique du Grand Paris. Alliance de la puissance publique et des entrepreneurs pour donner corps à la vision politique du Grand Paris, cette association compte aujourd’hui près de 90 membres, tous engagés pour promouvoir et faire émerger le projet d’intérêt général et national du Grand Paris.
 
Le Grand Paris doit encore se développer et l’objet des Acteurs du Grand Paris est de l’y aider. Le Club aspire à renforcer les liens entre ses acteurs, à susciter des coopérations nouvelles, à favoriser l’émergence d’innovations, à libérer autant d’énergies que possible.

Les Ardennes, fenêtres du Grand Paris

Le département des Ardennes bénéficie d’atouts considérables pour s’associer pleinement au formidable développement du Grand Paris.

La position géographique du département des Ardennes lui permet de proposer ses nombreux services aux porteurs de projets.
Au nord du département, le port industriel de Givet, plateforme logistique multimodale, s’ouvre au trafic fluvial des grands pôles d’activités de la mer du Nord et offre un prolongement aux activités portuaires d’Anvers et Rotterdam. Et l’Aérodrome des Ardennes, à proximité de Charleville-Mézières, accueille déjà des avions de tourisme et d’affaires. Enfin, d’ici quelques mois, l’autoroute A304 reliera Marseille à Rotterdam de manière ininterrompue.

La qualité de vie dans les Ardennes est à elle aussi un puissant vecteur d’attractivité touristique. A une heure des chantiers du Grand Paris, la quiétude de ses espaces, la diversité de son offre culturelle et sportive, ainsi que la richesse environnementale des sites ardennais font de ce département une destination idéale pour le court séjour touristique.
Le lien avec la Région Grand Est, et avec les partenaires européens limitrophes, est un avantage supplémentaire pour convaincre les entreprises et les populations extérieures de s’y installer.

Par les caractéristiques hors normes du projet Grand Paris (l’impact estimé est de 100 Md€ de PIB et de 115 000 emplois supplémentaires), par les nécessaires besoins en compétences, savoir-faire et équipements qu’il génère, et par la diversité de l’offre proposée par les Ardennes au sein de la Région Grand Est, les conditions d’un développement concomitant et partagé sont réunies. Il s’agit d’une opportunité dont il faut s’emparer ; les Ardennes sont prêtes à relever ce défi.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales