Flash Info

Fermetures ponctuelles des Maisons des Solidarités de Rethel, Nouzonville, Givet, Revin et Sedan En savoir plus

Le centre pour adultes handicapés opérationnel à Montcornet à l'automne 2008

Le Président du Conseil général Benoît Huré a dévoilé, le 29 juin, la plaque symbolisant la première pierre du Centre d'Activités Occupationnelles et de ses services associés de Montcornet. L'Albatros déploie ses ailes protectrices en faveur des adultes handicapés.

 

La pluie battante de ce vendredi 29 juin après-midi n'aura pas empêché de dévoiler la plaque symbolisant la première pierre du Centre d'Activités Occupationnelles et de ses services associés de Montcornet porté sur les fonts baptismaux par l'association L'Albatros 08. La cérémonie s'est déroulée en présence des trois partenaires officiels du projet : le Sénateur et Président du Conseil général des Ardennes, Benoît Huré, le Président de l'Association Albatros 08 et Directeur de l'Institut Albatros, Jean-Paul Dumont, et le maire de Montcornet, Régis Depaix.

Une coopération franco-belge

Le chantier de construction est en route depuis le mois d'avril. La dernière pierre -ou la dernière ardoise- devrait être posée à l'automne 2008.
Ce centre, qui accueillera des adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle et ne pouvant pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, leur permettra à la fois de maintenir leurs acquis et de contribuer à leur épanouissement.
20 personnes, vivant à leur domicile, y seront reçues pour des activités à la journée. Mais la structure comportera également un foyer de vie permanent pour 33 résidents, où le cadre proposé sera de type familial et individualisé. Enfin, un service d'accompagnement à la vie sociale assurera le suivi de 50 personnes vivant à domicile. Au-delà de sa vocation de lieu d'accueil, ce centre offrira donc tout un éventail de services pour permettre l'accomplissement du projet de vie par un accompagnement adapté à chaque cas.

8,6 millions d'euros de travaux

Pour conduire cette réalisation, le Conseil général des Ardennes a décidé de s'appuyer sur la compétence de l'Albatros, institut spécialisé belge déjà présent dans les Ardennes avec deux antennes décentralisées à Rocroi et Taillette. Comme l'a noté dans son discours le Président du Conseil général Benoît Huré, " la Belgique peut s'honorer d'avoir inscrit depuis longtemps comme priorité sociale et collective la meilleure prise en compte possible du handicap. Il y a pour nous une vraie leçon d'humilité et même d'humanisme à tirer du modèle belge : la volonté de donner à toute personne les moyens de s'épanouir, en lui permettant de valoriser ses capacités quelles qu'elles soient. Le respect qui doit être apporté à chaque individu par-delà ses handicaps et sa dépendance est une haute exigence morale. Pour bon nombre de familles françaises confrontées au handicap d'un proche, la Belgique reste comme une terre promise, en raison d'un manque criant de places d'hébergement sur notre territoire. Cette situation nous incite à tout mettre en œuvre pour faire avancer les choses. " C'est ce qu'a voulu faire le Conseil général des Ardennes à Montcornet.
En 1989, celui-ci et l'Albatros ont signé ensemble une convention. L'action de l'institut s'inscrit dans le cadre du Schéma départemental pour l'accueil des handicapés.

L'Albatros déploie ses ailes protectrices


Albatros 08, association française, sera chargée de gérer le futur centre d'activités occupationnel, imaginé en concertation avec les représentants des familles de personnes handicapées. Une large consultation auprès de 11 associations a été engagée par le Conseil général en 2003 pour recueillir leurs attentes dans ce domaine.
Quant au choix de Montcornet comme site d'implantation, un terrain boisé du village correspondait aux besoins définis lors de l'étude. En outre, la commune a tout de suite montré son intérêt pour le projet, qu'elle considère comme une opportunité en terme de dynamisation de sa vie sociale et associative.
Le coût de l'opération, qui générera la création d'une cinquantaine d'emplois, s'élève à 8,6 millions d'euros (travaux et mobilier). Le budget de fonctionnement, de l'ordre de 3 millions d'euros, sera assuré par le Département. A titre d'information, le montant du budget consacré par le Conseil général en 2007 à l'Aide Sociale aux personnes handicapées avoisine les 25 millions d'euros, dont 16 millions pour le financement des frais d'hébergement en établissement ou en accueil familial.
Comme l'a dit, non sans émotion, le Président Benoît Huré "oiseau des mers du Sud à la grande envergue, l'Albatros des Ardennes va déployer ses ailes protectrices en faveur de ceux auxquelles cette nouvelle structure est destinée"...

Jean-Paul Dumont et Régis Depaix honorés

Après le dévoilement de la plaque symbolique, deux autres cérémonies ont suivi, encore et toujours sous la pluie... La première a visiblement fortement ému Jean-Paul Dumont, fondateur en mars 1973 de l'Albatros, qui a été reçu dans l'Ordre National du Mérite et a reçu les insignes de Chevalier des mains du Président du Conseil général. L'occasion était symboliquement choisie pour honorer l'exemplarité de son parcours personnel et professionnel. " C'est l'engagement total qui a été celui de Jean-Paul Dumont pendant quarante ans que nous saluons avec admiration, reconnaissance et respect. Rares sont les destinées individuelles marquées par un tel dévouement aux autres et précisément à ceux qui en ont le plus besoin parmi nos concitoyens : les personnes handicapées. La mission de haute valeur morale et civique que vous menez inlassablement en ce sens est un exemple pour nous tous ", a déclaré le Président.
La deuxième cérémonie a pour le moins surpris le principal intéressé, le maire de Montcornet Régis Depaix. L'élu a été " épinglé " de la médaille d'honneur, régionale, départementale et communale. " Sous votre direction, Montcornet a connu une véritable transformation, qui rend ce village aujourd'hui particulièrement attractif, a souligné le Président. Mais je salue aussi le partenaire dans la concrétisation du projet de Centre d'Activités Occupationnelles. Chacun ici vous est sincèrement reconnaissant de votre implication constante dans ce dossier. Vous avez largement contribué à la faisabilité de cette opération et pour cela vous avez droit à toute notre reconnaissance et à celle des familles. "

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales