Pour développer les actions qu’il entend mener au bénéfice des Ardennais, le Conseil départemental des Ardennes s’est doté de moyens modernes et innovants. Parmi eux, la possibilité pour tout à chacun de soutenir un projet en devenant mécène.
Le Conseil départemental des Ardennes porte de nombreux projets destinés à contribuer au développement et au rayonnement de son territoire. Son action d’intérêt général touche à divers domaines : culture et patrimoine, sport, solidarités envers la jeunesse comme les personnes âgées…
Afin d’associer d’autres acteurs du territoire et notamment le monde économique à la concrétisation de ces projets d’envergure, porteurs d’avenir pour les Ardennes, une politique de mécénat pérenne s’est mise en place. Les entreprises comme les particuliers ont désormais la possibilité de soutenir les actions du Département par le biais d’un mécénat spécifique par projet.
Le projet de valorisation des thermes gallo-romains
Ainsi, les thermes gallo-romains découverts l’année dernière à Warcq par la Cellule Départementale d’Archéologie font l’objet d’un vaste projet de valorisation, qui passe notamment par un appel à mécénat.
3 projets phare pour le musée Guerre et Paix en Ardennes
Par ailleurs, dans le cadre de l’ouverture toute récente du Musée Guerre et Paix en Ardennes, 3 projets sont ouverts au mécénat : la réalisation d’une toiture style « Dazzle » pour le bâtiment du musée, la mise en place d’un parcours enfant pour les 8-14 ans, ainsi que le prêt d’œuvres culturelles, l’acquisition de pièces de collection et le parrainage d’expositions temporaires.
Le mécénat en quelques chiffres
- 170.000 entreprises font des contributions
- Le mécénat représente 3,5 milliards € chaque année
- 81% du mécénat se fait au niveau local
- 97% des entreprises mécènes sont des TPE/PME