La plateforme ACIER inaugurée

C’est en présence de la Ministre Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, qu’élus locaux et représentants des forces de défense et de sécurité étaient réunis ce lundi 29 janvier pour l’inauguration d’ACIER, la plateforme d’entraînement destinée à répondre aux nouveaux enjeux de sécurité intérieure.

Inauguration de la plateforme ACIERLa démarche était totalement inédite : une collectivité territoriale, - le Conseil départemental des Ardennes- aux commandes d’un projet associant l’Armée et le Service départemental d’incendie et de secours. Avec ACIER (Ardennes Complexe Interservices d’Entraînement à la Réalité), le Conseil départemental met à la disposition des forces de défense et de sécurité un outil pédagogique commun, à la fois innovant et polyvalent

S’entraîner en conditions réelles

Pour l’occasion, de nombreux représentants des forces de défense et de sécurité étaient présents, aux côtés également de Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur. Lors de son allocution, cette dernière a souligné que « cet outil de formation moderne et efficace [est] adapté aux contraintes de notre époque [et] mis à disposition de tous ceux qui nous protègent ici et là-bas. ACIER va rapidement devenir incontournable. » En effet, la plateforme d’entraînement a vocation à permettre aux forces de défense et de sécurité de se former dans des conditions très proches du réel, qu’elles soient sur le territoire national ou déployées en opération extérieure. 

Dans le contexte actuel de risque d’attentat, ACIER doit aussi permettre aux différents corps de métier de coordonner leurs interventions. C’est ce que le colonel Sorieul du SDIS 08 (Service départemental d’incendie et de secours) appelle « la convergence des techniques opérationnelles ». Autrement dit, les uns et les autres doivent désormais apprendre à travailler et intervenir ensemble, en parfaite complémentarité.

ACIER en démonstration

Pour permettre aux officiels de bien prendre la mesure des possibilités offertes par le site, militaires et sapeurs-pompiers ont procédé à des simulations d’intervention, parfois en commun, comme lors d’un exercice visant à sécuriser l’étage d’un immeuble. La Ministre a aussi pu voir les pompiers ardennais à l’œuvre et a découvert le caisson-feu, un simulateur capable de reproduire l’ensemble des phénomènes auxquels les soldats du feu peuvent être confrontés. 

Le Département des Ardennes coordinateur

La conception et la réalisation de la plateforme ACIER ont été entièrement assurées par les agents du Conseil départemental des Ardennes. Initialement, une enveloppe de 2 millions € était prévue ; finalement, l’équipement aura coûté en tout 1,54 million €.
Après le temps inaugural, le Conseil départemental a symboliquement remis les clés du site aux Armées, qui deviennent ainsi propriétaires des lieux et de la structure.

Accéder à la galerie photo
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales