La MaDEF et le « 3 » engagés dans un projet humanitaire

Jeudi 12 janvier, 7 enfants de la Maison départementale de l’enfance et de la famille (MaDEF) ont participé avec des militaires du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières à la confection de colis contenant livres, vêtements et jouets à destination d’enfants défavorisés du Sénégal.

3ème Génie et enfants de la maDEFL’opération avait déjà été réalisée il y a un an et demi et concernait des enfants de Centrafrique : ce jeudi, enfants de la MaDEF et militaires du « 3 » se sont  à nouveau associés dans une action humanitaire, cette année pour offrir à des enfants sénégalais des livres, des vêtements et des jouets récoltés auprès de particuliers ou d’invendus de magasins. « Dès le début, les enfants ont été entièrement associés au projet, détaille Aurélie Bodin, éducatrice spécialisée à la MaDEF à l’initiative de cette action. Ils se sont spontanément investis et ont été les principaux acteurs de cette opération. C’est une bonne manière de les valoriser et de leur redonner confiance en eux. »


De la communication à la logistique, les 7 jeunes se sont beaucoup impliqués. Mais l’action est allée encore plus loin puisqu’ils ont été invités à échanger des courriers avec les militaires. « Mon mari étant lui aussi au 3e RG, il m’a raconté ce que c’est que d’être loin de ses proches. C’est quelque chose qu’ils ont en commun avec les enfants qui nous sont confiés. Alors on leur a proposé d’écrire aux militaires envoyés en opération extérieure, pour créer un lien nouveau. Dans leurs lettres, ils leur demandent depuis combien de temps ils sont dans l’Armée, si ce n’est pas trop difficile d’être aussi loin de leur famille… Et lorsqu’ils reviendront en France, on essayera d’organiser des rencontres conviviales entre eux », s’enthousiasme déjà Aurélie Bodin.

D’ici une dizaine de jours, les colis partiront pour le Sénégal. Sur place, ils seront récupérés par d’autres militaires du « 3 » qui feront le tour des écoles pour les distribuer aux enfants.

Au cours de la journée, les jeunes de la MaDEF ont aussi pu découvrir le 3e RG, son fonctionnement et quelques-uns de ses équipements. Dans la foulée, une convention de partenariat a été signée entre le « 3 » et la MaDEF. 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales