Le Conseil départemental des Ardennes, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires, réunis en Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, lancent un appel à projets visant à améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus atteintes de déficience sensorielle auditive et/ou visuelle.
Nouvel appel à projet spécifique déficiences sensorielles
En France plus de 4 millions de personnes souffrent d'un déficit auditif et 3 millions d'un déficit visuel. En 2017, les professionnels du département des Ardennes, interrogés dans le cadre du diagnostic de la Conférence des financeurs, ont exprimé leurs inquiétudes face à cette problématique en développement sur le territoire.
C'est pourquoi, la Conférence des Financeurs des Ardennes souhaite soutenir les projets permettant d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes de déficience sensorielle, auditive et/ou visuelle. Ces déficiences, susceptibles de retentir à la fois sur la santé des seniors mais aussi sur leur vie sociale, ont des conséquences multiples : repli sur soi, perte de confiance, dépression, chutes, accélération du vieillissement...
L'objectif de cet appel à projets est de soutenir, développer et pérenniser des programmes, au travers des acteurs souhaitant aider des personnes déficientes auditives et/ou sensorielles, vivant à domicile ou en établissement.
Vous voulez en savoir plus sur cet appel à projet ? Rendez-vous sur la page Appel à projet spécifique déficiences sensorielles.
Une politique volontariste en faveur du bien vieillir en Ardennes
Selon l’INSEE, les ardennais de 60 ans et plus pourraient représenter 28% de notre population d’ici 2020 et seraient même plus d’un sur trois en 2040. Face à ces prévisions démographiques, les seniors deviennent un enjeu majeur de la prévention.
Cet allongement de l’espérance de vie n’est pas sans incidence sur la situation des personnes âgées en matière de mobilité, logement, isolement, dépendance, santé… C’est pourquoi, le Conseil Départemental des Ardennes œuvre chaque jour à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ardennaises dans tous les pans de leur vie :
- Au titre de sa politique du logement, à l’appui d’un Plan Départemental de l’Habitat dont « le défi du vieillissement de la population » constitue une des grandes orientations, ou par son programme d'amélioration de l'habitat privé pour l’adaptation des logements aux personnes vieillissantes,
- Au titre du maintien à domicile en proposant des aides humaines et techniques dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), en développant la méthode MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) pour maintenir les seniors les plus en difficulté dans leur logement, mais également en favorisant la création de SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de soins à Domicile),
- Au titre de l’accompagnement social, par un soutien financier aux associations qui agissent auprès des personnes âgées isolées et/ou en situation de précarité, ou encore par une mobilisation des agents des Maisons des Solidarités qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées.
La Conférence des Financeurs des Ardennes
Si de nombreuses actions sont déjà en œuvre sur le territoire des Ardennes, elles ne suffisent pourtant pas à répondre à l’ensemble des besoins. C’est pourquoi le Département des Ardennes, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, a souhaité mettre en place dès 2016 la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées en vue de conforter son engagement en faveur de la prévention et du bien vieillir dans les Ardennes.
A cet effet, le diagnostic territorial réalisé au 1er semestre 2017 a permis à la Conférence des financeurs des Ardennes de définir son programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément des prestations légales ou réglementaires déjà déployées sur le département. Celui-ci se traduit par des appels à projets annuels, ouvert à tout opérateur public ou privé, faisant apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu’à la maîtrise de la thématique.