Dans le cadre des Journées Nationales d'Archéologie, la Cellule Départementale d'Archéologie organise une conférence sur ses dernières découvertes le samedi 17 juin prochain à partir de 17 h 30 à la salle Othon de Warcq.
Bertrand Roseau, responsable de la Cellule Départementale d'Archéologie, et Julien Bruyère, responsable d'opérations, évoqueront les dernières découvertes réalisées dans la commune de Warcq qui présente un cadre archéologique particulièrement riche. Depuis 10 ans, grâce principalement au chantier de l’Autoroute A 304, une série d’opérations d’archéologie préventive a en effet été réalisée sur la commune avec, à la clé, pas moins de 6 sites qui font ou ont fait l’objet d’une fouille donnant lieu à des découvertes remarquables.
Le samedi 17 juin, lors d'une conférence accompagnée d'une exposition de photos et d'objets, deux sites seront présentés plus en détails :
LES THERMES GALLO-ROMAINS – Route de Tournes
Cette fouille, menée par les archéologues du Département, s’est déroulée de mars à mai 2017 sur une emprise de 3 400 m² environ. Un ensemble complet, hors du commun par son luxe et par son état de conservation y a été découvert : salles dédiées aux bains (caldarium, tepidarium, frigidarium en fonction de la température de la pièce) mais aussi des espaces techniques avec notamment d’ingénieux systèmes de chauffage et d’évacuation. Accolée à ce bâtiment: une cave de l’époque romaine quasiment intacte a été mise au jour…
LA TOMBE A CHAR – Lieu-dit « La Sauce »
Lors de la fouille préventive d’un établissement rural gallo-romain à l’été 2013, au lieu-dit « La Sauce », la Cellule Départementale d'Archéologie a découvert une exceptionnelle tombe à char du IIème siècle avant J.C. L'expression « tombe à char » désigne un mode d'inhumation remarquable du Premier âge du fer celtique qui consistait à placer le défunt dans une chambre funéraire, entouré d’un riche mobilier comprenant, en particulier, les éléments d’un char d’apparat. Dans la tombe de Warcq, l’élément le plus spectaculaire et inédit est sans aucun doute la présence de quatre chevaux. Outre la localisation, aucune autre structure de ce genre n’était connue dans les Crêtes Préardennaises. Cette trouvaille a été classée « découverte d’intérêt exceptionnel » par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Champagne-Ardenne).
Entrée libre et gratuite.
>>> Tout le programme des Journées Nationales de l'Archéologie 2017