Interreg Volunteer Youth (IVY) dans les Ardennes

Depuis le 2 novembre et jusqu'au 30 mars, le Conseil Départemental des Ardennes accueille une jeune Européenne pour porter la parole d’Interreg Youth Volunteer dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Qui suis-je ?

Jeune Lituanienne et Européenne, je viens d’un pays Baltique, où j’ai fini ma licence en Politique Internationale et Science du Développement. Après avoir fait des échanges Erasmus+ à Paris Panthéon-Sorbonne et Sarajevo, j’étais à la recherche d’un projet pour promouvoir les valeurs européennes dans les régions.    

Pourquoi suis-je là ?

Nouvelle initiative lancée depuis le 1er mars, IVY m’a offert un espace pour réfléchir sur la « diversité en unité » et montrer comment l‘Europe fonctionne en pratique. Grâce à ce dispositif, j’ai pu intégrer le Conseil Départemental des Ardennes. Au sein de la Direction de la Communication et Coopérations européennes et internationales, je travaille sur la promotion des projets Interreg dans les Ardennes et leur impact sur le territoire.  

J’ai un rêve 

Ici, dans les Ardennes, peu de gens connaissent vraiment l'Union Européenne (UE). Comme tout le monde, les Ardennais en connaissent le nom, mais ils ne savent pas la chance qu’ils ont d’y vivre. Par conséquent, les IVY bénévoles sont sur place pour valoriser les avantages et promouvoir la coopération européenne et des valeurs telles que la solidarité. Mon but principal donc, est de valoriser les effets d’un programme transfrontalier qui, à mon avis, est crucial pour révéler le plein potentiel de la région.

Comment fait-on cela ? Grâce à des séries des reportages, des vidéos, des interviews avec les chefs de projets et des articles sur les résultats des projets Interreg. Ensuite, des réunions auront lieu pour échanger des idées sur l’UE. Me voici donc, pour l'instant à Charleville-Mézières, essayant de trouver ma place dans le monde d’Interreg dans le territoire de l’Ardenne. Parfois, l’UE a l’air très complexe et trop bureaucratique, donc durant les prochains mois, je vais essayer de porter l’UE au plus près de vous ! Je suis contente d’avoir l’opportunité de passer ces quelques mois au service d’un organisme départemental en travaillant sur des projets européens. Cela donne sens à la devise  ‘Penser global, agir local’!

+ D'INFOS

Sur Interreg Youth Initiative
Sur les projets Interreg FWV dans les Ardennes

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales