Ce n’est un secret pour personne, l’Ardennais est gourmand. Loin d’être un défaut, c’est une qualité incontestable qui permet de partager et de fédérer autour de valeurs communes. Et même de contribuer à soutenir l’économie ardennaise. Comment ? En consommant local, pardi ! Pour cela, la marque collective Ardennes de France est un bon moyen d’y arriver…
En réunissant sous une même bannière les produits et savoir-faire ardennais, la marque Ardennes de France est devenue une véritable filière de promotion des Ardennes avec d’importantes retombées pour l’économie locale. Lancée en 1987 pour valoriser et promouvoir les produits locaux de qualité, la marque regroupe aujourd’hui une soixantaine d’entreprises et estampille près de 150 produits typiquement ardennais. Parmi eux : jambon sec, fromage de brebis, pâté en croûte, bière, jus de pomme, chocolats… mais aussi de l’artisanat, des pièces de fonderie d’arts, du folklore…
Défendre l’identité ardennaise
Son logo flanqué d’un sanglier parsème les étalages des marchés aux quatre coins du département pour signaler les productions du terroir de qualité. Une reconnaissance maintenant acquise au long de bientôt trente ans d’existence. Et qui est le fruit d’un travail de terrain intensif de l’Agence de Développement Touristique pour faire émerger, développer et promouvoir ce que les Ardennes ont de plus savoureux et de plus remarquable : un patrimoine gastronomique et une richesse culturelle. D’ailleurs, rien de tel que les Fêtes pour laisser ces produits made in 08 s’inviter à votre table.
L’info en + : Plus de 300 emplois sont directement concernés par la réussite de la Marque Ardennes de France.
Contact : www.ardennes-de-france.com / Tél : 03.24.56.06.08