Etienne Riché, l’illustre parrain de l’aérodrome des Ardennes

Ce vendredi 22 septembre, l’aérodrome des Ardennes sera officiellement inauguré et  portera le nom d’Étienne Riché. Mais qui est donc cet Ardennais plus connu dans le milieu de l’aviation que dans son propre département ?

Etienne RichéNé en 1883 à Charleville où il sera conseiller général et député, Etienne Riché a marqué l’aviation française à plus d’un titre. Observateur aérien pendant la Première Guerre mondiale, sous-secrétaire d’État à l’Air puis à la Défense, il fonde l’École des apprentis-mécaniciens de Rochefort et l’École des sous-officiers pilotes d’Istres. En 1933, il est élu président de l’Aéroclub de France à Paris. Il décède un an plus tard, le 31 juillet 1934.

Une Fondation à caractère social  

Aujourd’hui, la Fondation Riché, animée par la famille, vient en aide aux enfants et jeunes accompagnés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, notamment en vue d’une insertion professionnelle dans le secteur aéronautique. A ce titre, une convention a été signée avec le Conseil départemental pour permettre à des adolescents de la MaDEF de participer à une formation aéronautique de type BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Cette démarche a notamment pour but de faire découvrir aux jeunes les métiers liés au secteur de l’aéronautique et, pourquoi pas, d’en inciter certains à s’engager dans un parcours de préparation à un diplôme intéressant cette filière.
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales