Le 6 juillet dernier, une délégation du Conseil départemental des Ardennes conduite par le Président Noël Bourgeois s’est rendue en Vendée, sur le site du Puy du Fou, afin de procéder à la remise officielle d’un cheval de trait ardennais à l’Association du Puy du Fou.
C’est ainsi que Câlin de la Rochelle, hongre de 6 ans, intégre désormais les représentations de la cinéscénie, notamment dans la partie consacrée à l’exode de 1940.
Une des scènes de ce spectacle nocturne les marque alors particulièrement : celle dite des « Réfugiés des Ardennes ». Mettant en avant un moment de solidarité historique, ce passage raconte l’exode des Ardennais qui, en mai 1940, ont fui la guerre et sont partis, pour la plupart à pied, se réfugier en Vendée. A noter que Câlin de la Rochelle participe également à la parade du « Signe du Triomphe ». Il succède à Noblesse, jument ardennaise offerte par le Département des Ardennes au Puy du Fou en 2004 et aujourd’hui partie à la retraite.
Par délibération du 27 mars 2018, les membres de l’assemblée départementale avaient en effet consenti à consacrer personnellement une part de leurs indemnités à l’acquisition du cheval de trait. Ce geste fort et emblématique des conseillers départementaux vise en effet à commémorer la qualité de l’accueil réservé aux Ardennais par les Vendéens lors de la Seconde Guerre mondiale, et à témoigner des liens forts qui subsistent depuis entre les Départements des Ardennes et de Vendée.
Les conseillers ont été chaleureusement accueillis par Messieurs Philippe de Villiers, ancien Président du Conseil départemental de Vendée et créateur du Puy du Fou et Nicolas de Villiers, Président de l’Association du Puy du Fou.
Au cours de ce déplacement a été signé un protocole de don au bénéfice de l’association du Puy du Fou par messieurs Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes et Nicolas de Villiers, Président et Directeur Artistique du Puy du Fou, en présence notamment de Philippe de Villiers Ancien ministre, créateur du Puy du Fou, Hervé Robineau Conseiller départemental, Jean-Luc Godet, maire des Epesses et de Laurent Albert, directeur général de l’Association.
Une délégation d’élus ardennais, qui ont eux-mêmes assumé leurs frais de séjour, était présente à cette remise officielle. Elle se composait de Mesdames Berteloodt, Devie, Fraipont, Moser, Nicolas-Viot, Robcis et de Messieurs Bourgeois, Demorgny, Drouard, Normand, Wathy, Vernel.
Grâce à cette action symbolique, les Ardennes continueront encore pour longtemps à être représentées dans ce haut lieu touristique, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs par an.