Des bus électriques nouvelle génération en test à l’aérodrome des Ardennes - E. Riché

A l’occasion du Salon Busworld Europe 2017 qui s'est tenu du 20 au 25 octobre à Courtrai en Belgique, le Conseil départemental des Ardennes a signé le lundi 23 octobre une convention de partenariat avec la société Clément-Bayard Technologies CRRC permettant d’accueillir les premiers essais des bus électriques nouvelle génération à charge rapide sur le site de l’aérodrome des Ardennes – Etienne Riché.

Leader mondial du matériel ferroviaire, Clément-Bayard Technologies CRRC ambitionne de développer en France et en Europe ses activités de commercialisation et de production de véhicules de transports en commun autonomes, connectés et électriques. Le groupe cherche à appliquer cette technologie à tous les moyens de transport : métro, tramways, bus à haut niveau de service. Ces projets sont d’autant plus novateurs qu’ils s’inscrivent dans un contexte de fin programmée par de nombreuses capitales et métropoles de la circulation des véhicules à essence ou diesel, synonymes d’émissions de CO².

Les essais et démonstrations de bus électriques nécessitent pour Clément-Bayard Technologies CRRC de pouvoir disposer de surfaces adaptées, longues, dimensionnées comme des voiries urbaines, et disposant d’un réseau d’alimentation électrique permettant de recharger les véhicules.

Des équipements performants et adaptés

Avec une piste de 1500 mètres de long pour 30 mètres de large, ainsi que des surfaces au sol disponibles en périphérie du site, l’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché offre au groupe de multiples possibilités pour réaliser ses tests. Fermé à la circulation routière et publique, le site permet ainsi aux conducteurs-essayeurs de développer en toute confidentialité et sécurité des essais de Recherche et Développement. L’aérodrome des Ardennes – Étienne Riché dispose en outre de tous les aménagements électriques et numériques nécessaires (borne de recharge et connexion en technologie de liaison mobile 4G et Internet haut débit).

Un site stratégique

L’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché se situe au plus près des moyens d’accès multimodaux, à savoir : l’autoroute A304, bientôt intégrée à l’axe Rotterdam-Marseille (E420), la gare TGV© de Charleville-Mézières (LGV Est - ligne grande vitesse), et l’aéroport international de Bruxelles Sud-Charleroi (1 heure de trajet par l’autoroute). Par ailleurs, l’aérodrome place les Ardennes à proximité immédiate de la capitale française (18 minutes en jet pour relier Le Bourget à Charleville-Mézières). Il s’agit là d’avantages non négligeables, autant pour les ingénieurs de Clément-Bayard Technologies CRRC chargés du suivi des tests que pour les visites et démonstrations aux partenaires mondiaux du groupe, acquéreurs potentiels, médias, professionnels des transports, etc.

Enfin, les Ardennes sont le berceau historique de la marque Clément-Bayard. Ici, la métallurgie et la fonderie demeurent des bastions industriels hérités d’une longue tradition qui perdure encore aujourd’hui. Dès lors, le département dispose d’un bassin d’emploi qualifié et performant en matière d’industrie automobile et de ses sous-traitants. Cette main d’œuvre se révèlera être un atout décisif en cas de création envisagée à terme d’une usine de construction et d’assemblage des véhicules testés et développés.

En savoir plus sur Clément-Bayard

  Voir également la présentation animée : Aérodrome des Ardennes - E. Riché, piste d'essai pour la mobilité électrique

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales