Découvrir la paléographie avec les Archives départementales

Les Archives départementales des Ardennes proposent un nouveau rendez-vous mensuel avec un atelier paléographie. Un mercredi par mois, venez vous initier au déchiffrement des écritures anciennes.

Parce que la façon de tracer les lettres a évolué dans le temps, en fonction des pratiques, des habitudes personnelles ou professionnelles ou encore du matériel utilisé, la reconnaissance des lettres et des mots est devenue difficile pour certains textes d'avant le XVIIIème siècle.

La paléographie est la science qui permet de déchiffrer ces écritures anciennes, en étudiant leurs origines et leurs modifications au cours du temps. Sans elle, il est impossible de lire une grande partie des documents conservés aux archives.

Les Archives départementales ont décidé d'ouvrir cette matière aux néophytes en organisant chaque mois un atelier d'initiation à la paléographie.

Le premier rendez-vous  a été fixé au mercredi  7 février 2018 à 14 heures dans les locaux du 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières. Au programme : 2 heures de découverte autour de textes relatifs au siège de Givet en 1815.

Participation gratuite sur inscription au 03 24 57 40 06, dans la limite des places disponibles.

  • Archives départementales des Ardennes
    10 rue de la Porte de Bourgogne
    08 000 Charleville-Mézières 
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales