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Contournement de Couvin : le point sur les travaux

Une visite de chantier du contournement de Couvin E420/N5 était organisée ce mardi 3 juillet. Cette opération avait pour objectif de faire un point sur l’avancement de cet ouvrage, à quelques jours de l’ouverture totale de l’A304, son prolongement en France.

Ce nouvel axe de 13,8 km, au gabarit autoroutier, va permettre de contourner complètement la commune belge de Couvin, pour un coût total de 130 millions € HT. Financé par la SOFICO, la Société de Financement Complémentaire des infrastructures créée par la Région wallonne pour financer, gérer et réaliser les chaînons manquants du Réseau TransEuropéen de transport routier et fluvial qui traverse la Wallonie, ces travaux ont bénéficié d’un prêt de la Banque Européenne d’Investissements.

Les autres phases du chantier

Après l’ouverture d’une première section en octobre 2017 (en présence de Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, accompagné de Claude Wallendorff, Vice-Président du Conseil départemental des Ardennes en charge des Affaires Transfrontalières, et de Benoît Huré, Sénateur des Ardennes et Conseiller départemental) qui permet déjà d’éviter la commune de Couvin, la SOFICO a présenté les 2 autres phases du chantier, à savoir :

  • la liaison entre le sud de cette nouvelle route et la frontière française, sur une distance de 8,1 km, avec comme particularité la réalisation, pour le compte du Conseil départemental, des 600 m d’autoroute reliant la frontière française au contournement de Rocroi-Gué d’Hossus (pour un coût estimé entre 2,5 et 3 millions €). A ce jour, cette phase 2 serait ouverte à la circulation au second semestre 2019, voire avant si les conditions météorologiques le permettent ;
  • la trémie (tunnel) permettant le passage de la N5/E420 sous la voie ferroviaire Couvin/Charleroi, sur une distance d’environ 800 m. Une première moitié de trémie devrait être achevée mi-2019, permettant ainsi d’y faire circuler le trafic en 2x1 voie pendant la réalisation de l’autre moitié de la trémie, avec comme objectif une ouverture complète en 2x2 voies pour mi-2020.

Il est à noter que la première phase du chantier a permis de dévier le flux de 780 passages de camions par jour dans le centre de Couvin, soit 200 000 camions sur une année, dont 38% immatriculés hors Belgique.

Avec l’achèvement de ces travaux, Charleville-Mézières se trouvera à environ une heure des portes de Charleroi (contre au moins 1h30 à ce jour).
 

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